Nouvelles des Amis -
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Petite chenille deviendra grande !
Objectifs : dénombrer les quantités, constellations du dé et les bouchons.
But du jeu : lancer le dé ou tirer une carte de 0 à 10 et poser le nombre de bouchons correspondant sur sa chenille. Le premier qui a tout posé a gagné.
Prêt pour le départ ?
Un jeu pour travailler la conscience phonique de la syllabe « attaquante » d’un mot.
But du jeu : avoir rempli son ou ses wagons le premier, pour que son train démarre.
Contenu : 25 wagons et 5 locomotives. 125 images : 5 pour chaque wagons. La règle du jeu et d'autres pistes d'utilisation.
Pour consolider la compréhension des nombres décimaux, un jeu basé sur le principe du traditionnel jeu des 7 familles!
But: former le plus grand nombre de familles
Une famille se compose de 4 cartes : le nombre entier et les parties décimales 10ème, 100ème et 1000ème. Ex : 1715, 756. Il faut réunir les cartes 1715 puis 7/10 5/100 et 6 /1000.
Le gagnant est celui qui a composé le plus de nombres décimaux.
Et on ressort le jeu des courses pour apprendre à rendre la monnaie.
Objectifs :
Compter, utiliser la monnaie, constituer une somme pour payer, rendre la monnaie.
Chaque joueur a une liste de courses à faire. Il doit se déplacer sur la piste dans les différents magasins pour faire ses courses payer ses achats et remplir son panier. Mais attention, les tentations sont nombreuses sur le chemin et pourraient lui faire dépenser plus d'argent que prévu.Le mettre en retard pour rentrer rapidement à la maison et lui faire perdre la partie !
Et on ressort ce jeu de UNO pour aider nos petits élèves qui ont encore du mal à retenir le nom des nombres 11, 12, 13, 14, 15, 16.
4 cartes de chaque nombre, rouges, jaunes, vertes et bleues.
Il faut prononcer à chaque fois qu'on pose la carte jouée, le nom du nombre sur la carte, sous peine d'avoir une pénalité et de devoir piocher une nouvelle carte.
Prononcer et retenir les noms des nombres, 11, 12, 13, 14, 15, 16, ce n'est pas si facile. Le reste c'est plus facile car construit logiquement avec les mots dix et sept pour dix-sept. J'ai un élève qui nomme "dix cinq" pour 15 et il faut l'aider à mémoriser. Il a bien compris la formation du nombre et du nom, mais malheureusement en français pour lui compliquer les choses, on dit quinze et non dix-cinq.
Voilà donc le jeu de UNO favori de ce petit garçon.
Pour en savoir plus, clic pour lire l'article et accéder ensuite au téléchargement du jeu de UNO.
... au loto !
Des cartons, des jetons et des cartes avec des calculs à trouver.
Un loto simple pour mémoriser ses tables de 2 à 9 tout en jouant.
Ressorti en cette fin d'année dans l'Unité d'Enseignement, histoire de mettre la mémoire à contribution. Toujours un jeu à succès !
Pour en savoir plus : CLIC ! sur l'image !
Un jeu de l'oie inspiré par l'album d'Eric Carle : La chenille qui fait des trous.
CLIC ! sur l'image pour télécharger.
Différents niveaux de jeu :
Apprenti lecteur : donner le nom de chaque élément sur lequel le joueur tombe ou lire le mot sur la case.S'il répond juste, il reste sur cette case, sinon, il revient en arrière sur la case où il se trouvait avant de lancer son dé.
Sur les cases "?", un meneur lit la question, si le joueur répond juste, il peut rejouer.
Joueur lecteur ou à renforcer : procéder de même, mais il n'y a plus de meneur qui lit, c'est le joueur qui se trouve à la gauche de celui qui est tombé sur la case "?" qui lit la question et qui vérifiera la réponse donnée. A chacun son tour, les joueurs devront lire lorsque le cas se présentera, une question à leur voisin.
Contenu :
- Une piste de jeu
- Une série de cartes questions/Réponses sur l'album.
A noter, les cartes questions du jeu, ont été imaginées et rédigées avec un petit groupe de CM2 et collégiens accueillis pour un temps en soin au SSR. Ils ont bien travaillé !
- Loto Image/Image
- Loto Nom du personnage/Image
- Loto Phrase descriptive personnage ou action/Image
Objectifs : Mémoire et Compréhension de l'histoire
- Décrire une image avec précision.
- Poser des questions sur une image afin d’obtenir plus d’informations
- Repérer des informations dans un message oral.
- Lire et mémoriser des mots. Lire des phrases.
Matériel :
- 5 cartons de 5 images issues de l'album
- Cartes images
- Cartes mots : nom de chaque personnage
- Cartes phrases descriptives
- 1 règle du jeu
Un jeu créé avec les illustrations de La Moufle de
Florence Desnouveaux et Cécile Hudrisier
Voici un jeu créé avec un groupe d'élèves accueillis 2h/jour dans l'UE
Réalisé à partir du jeu de cartes vierges disponible ici
Objectifs :
- lire et mémoriser des nombres entre 1 000 et 10 000
But du jeu :
- se débarrasser de ses 7 cartes le premier pour être le gagnant.
Un jeu de bataille des monstres qui grandissent selon leur valeur : 50-60-70-80-90-100.
Un jeu comme il en existe ailleurs mais celui-ci a été fait avec un groupe de CE1 dont les 4 enfants ont été mis à contribution pour le choix et le traitement des images, et pour la réalisation des cartes avec les ordis.
Parties de bataille des monstres animées !
Dernière mise à jour : 26/09/2023 17:21