Petite chenille deviendra grande
Objectifs :
- Dénombrer les quantités constellations du dé, et les bouchons
- Lire les nombres
Contenu du jeu :
- 5 planches chenille de couleurs différentes
- Cartes avec nombres de 0 à 10 A prévoir : 1 dé à jouer
- Par joueur : 27 bouchons en couleur de bouteilles d’eau minérale (Contrex -bouchons roses, Vittel– bouchons rouges, Ogeu- bouchons bleus, eaux minérales aromatisées—bouchons verts et orange ou jaunes) Vous pouvez utiliser des jetons en couleur également. Les bouchons sont très bien et plus faciles à attraper et à poser pour mes élèves en situation de handicap.
- Par joueur : un petit récipient en plastique par exemple un pot de yaourt « à la Grecque », ou une barquette pour mettre les bouchons dedans pendant la partie.
Comment jouer ?
Soit avec le dé, soit avec les cartes nombres.
- Avec le dé : Chaque joueur a choisi sa chenille. Il prend les bouchons de la couleur correspondante à sa chenille et les pose près de lui dans le récipient. Le premier joueur lance le dé. Il dit le nombre à voix haute et pose le nombre de jetons correspondant sur sa chenille à partir de la tête. Pour terminer la chenille, il faut faire le nombre exact de bouchons restant à poser.
- Avec les cartes nombres : Même déroulement, mais à chacun son tour les joueurs piochent une carte et posent le nombre de bouchons correspondants sur leur chenille. Le nombre doit être « dit tout fort ». Le plus chanceux piochera la seule carte 10. Chaque carte piochée est posée à l’endroit à côté de la pioche. Toutes les cartes de la pioche étant épuisées, on retourne la pile et on recommence.
Bon jeu !
Catégorie : Jeux Math - Math Numération
Page lue 3363 fois