Les 4 dernières nouvelles
Des frises numériques à compléter avec des bouchons.
6 planches des nombres de 1 000 à 10 000
Cliquez sur l'image pour accéder au téléchargement.
Objectifs :
- savoir placer les nombres dans une file numérique
Entrainement en solo ou jeu de loto en petits groupes de 2 ou 3.
Des frises numériques à compléter avec des bouchons.
6 planches des nombres de 1 000 à 10 000
Cliquez sur l'image pour accéder au téléchargement.
Objectifs :
- savoir placer les nombres dans une file numérique
Entrainement en solo ou jeu de loto en petits groupes de 2 ou 3.
Couper les mots en syllabes et faire la course !
Objectifs:
Scinder les mots en syllabes (comme à l’écrit).
Compter les syllabes pour aider à lire et à écrire.
But du jeu :
Arriver le premier !
Pour se déplacer, il faut avancer son pion du nombre de syllabes du mot écrit sur la carte.
En savoir plus:
Couper les mots en syllabes et faire la course !
Objectifs:
Scinder les mots en syllabes (comme à l’écrit).
Compter les syllabes pour aider à lire et à écrire.
But du jeu :
Arriver le premier !
Pour se déplacer, il faut avancer son pion du nombre de syllabes du mot écrit sur la carte.
En savoir plus:
Jouer aux dominos pour aider à repérer les indices écrits pour accorder correctement le sujet et le verbe et vice-versa.
Jeu réalisé pour une élève de CE2 accueillie en postopératoire dans le SSR et qui a travaillé de manière ludique sur cette notion.
Je ressors ce jeu régulièrement que ce soit avec des lecteurs apprenants ou avec des plus grands pour aiguiser la vigilance de ces fameux accords sujet-verbe.
2 Séries de cartes :
Une première série avec une aide pour identifier le verbe qui est souligné, et les sujets et pronoms sujets ont chacun une couleur différente. Une deuxième série sans cette aide, avec les mêmes phrases pour réinvestir.
A télécharger :
Jouer aux dominos pour aider à repérer les indices écrits pour accorder correctement le sujet et le verbe et vice-versa.
Jeu réalisé pour une élève de CE2 accueillie en postopératoire dans le SSR et qui a travaillé de manière ludique sur cette notion.
Je ressors ce jeu régulièrement que ce soit avec des lecteurs apprenants ou avec des plus grands pour aiguiser la vigilance de ces fameux accords sujet-verbe.
2 Séries de cartes :
Une première série avec une aide pour identifier le verbe qui est souligné, et les sujets et pronoms sujets ont chacun une couleur différente. Une deuxième série sans cette aide, avec les mêmes phrases pour réinvestir.
A télécharger :
Enseignement Spécialisé
Maternelle
►20 fiches au format .pdf autour de l'album :
L'ogre qui avait peur des enfants
Auteurs : Marie-Hélène Delval (Traduction) Pierre Denieuil (Auteur)
Editions Bayard : https://www.bayard-editions.com/
Plusieurs fiches, exemples :
►Des fiches de compréhension de l'histoire :
exemple "Entoure les personnages " :
Autre fiche de compréhension, utilisant les images de l'album.
►Pour en savoir plus et accéder au téléchargement,
Enseignement Spécialisé
Maternelle
►20 fiches au format .pdf autour de l'album :
L'ogre qui avait peur des enfants
Auteurs : Marie-Hélène Delval (Traduction) Pierre Denieuil (Auteur)
Editions Bayard : https://www.bayard-editions.com/
Plusieurs fiches, exemples :
►Des fiches de compréhension de l'histoire :
exemple "Entoure les personnages " :
Autre fiche de compréhension, utilisant les images de l'album.
►Pour en savoir plus et accéder au téléchargement,
Les 4 derniers billets
Activité artistique avec 4 de mes petits élèves extraordinaires du SSR.
Inspiration à partir de l'album emprunté à la médiathèque " Cache - cache dans la jungle" de Lucy Cousins.
On met un CD de Mozart. Ambiance.
Les enfants choisissent les couleurs. Ils peignent les fonds au rouleau, à l'éponge, avec divers outils, ou leurs doigts, ils tracent des points, des traits. On accompagne ou on guide leur geste, c'est alors que leur visage s'illumine. Ils sont détendus, souriants. A nous ensuite de tracer et de découper des formes, tiges, feuilles, fleurs, animaux. Ils choisissent. Ils collent. Et le résultat est hyper coloré et gai.
Peintures gouaches et papiers colorés. Rouleaux. Pinceaux. Eponges. Bouchons. Tiges avec embout en mousse entre autre. Marqueur noir. Grandes feuilles 70X50 papier à dessin lisse Vert.
On compte réaliser 3 panneaux qui seront affichés dans l'UE, et un dans l'entrée de l'établissement pour que tout le monde en profite. Un de terminé, un second est en cours.
Et on vient d'avoir une commande d'un 4ème panneau pour la salle d'ergothérapie !
Pas mal, non ?
Activité artistique avec 4 de mes petits élèves extraordinaires du SSR.
Inspiration à partir de l'album emprunté à la médiathèque " Cache - cache dans la jungle" de Lucy Cousins.
On met un CD de Mozart. Ambiance.
Les enfants choisissent les couleurs. Ils peignent les fonds au rouleau, à l'éponge, avec divers outils, ou leurs doigts, ils tracent des points, des traits. On accompagne ou on guide leur geste, c'est alors que leur visage s'illumine. Ils sont détendus, souriants. A nous ensuite de tracer et de découper des formes, tiges, feuilles, fleurs, animaux. Ils choisissent. Ils collent. Et le résultat est hyper coloré et gai.
Peintures gouaches et papiers colorés. Rouleaux. Pinceaux. Eponges. Bouchons. Tiges avec embout en mousse entre autre. Marqueur noir. Grandes feuilles 70X50 papier à dessin lisse Vert.
On compte réaliser 3 panneaux qui seront affichés dans l'UE, et un dans l'entrée de l'établissement pour que tout le monde en profite. Un de terminé, un second est en cours.
Et on vient d'avoir une commande d'un 4ème panneau pour la salle d'ergothérapie !
Pas mal, non ?
Depuis 5 ans dans notre établissement de Soins Pédiatriques nous suivons un projet "pédago-éducatif" comme nous tenons à le nommer avec ma collègue éduc, "Les petits pâtissiers en herbe".
Chaque jeudi, c'est pâtisserie !
Au service "unité de vie" un groupe d'enfants avec les éducs confectionne des recettes.
Ces recettes ont été, soit cherchées par les enfants dans des livres de recettes, sur la toile, dans l'Unité d'enseignement, soit ramenées de la maison.
En classe, nous rédigeons la liste des courses nécessaires pour les recettes.
Quand on pouvait encore sortir ! nous amenions nos petits pâtissiers faire les courses : trouver le bon rayon, choisir le bon produit et passer à la caisse et donc payer avec pièces et billets. Tout un travail éducatif.
Pendant l'activité recette, des photos sont prises par les adultes pour les 6 étapes de la recette.
De retour en classe, 2 enfants écrivent la recette. 2 autres choisissent les 6 photos qui correspondent aux 6 étapes, les retaillent avec Photo filtre 7 sur 2 autres ordis (et oui, on est très bien équipé dans l'UE)
Après ce travail du jeudi aprem, l'UE va goûter au service la recette réalisée et on la note, 1 cœur, 2 cœurs...le max étant 5 cœurs.
Et pour la dernière heure à l'UE, avec un groupe de plus grands, nous alimentons le blog culinaire que nous avons lancé en septembre 2020. Articles et photos, ils font tout.
https://lespetitspatissiersenherbe.wordpress.com/
Le blog va s'enrichir au fil de nos recettes de cette année et avec les recettes qui avaient eu du succès les années passées.
Et encore quand nous pouvions sortir, et quand c'était ouvert, nous amenions les enfants une fois par mois goûter dans de vrais salons de thé en ville.
Selon les années, nous changeons de thème.
Une année, nous avons fait des recettes salées avec des sorties au resto ! Une autre, des recettes du monde avec des ateliers "pâtisserie" chez des pâtissiers qui nous ont gentiment accueillis. Une autre année des recettes au chocolat ! Avec ateliers chez un chocolatier local puis visite du Musée du chocolat. A la fin de chaque année, les recettes sont imprimées et reliées en un petit livret. Cette année, on change !
►Cette année, c'est le lancement du blog culinaire et nous l'espérons, le retour des sorties possibles avec les ouvertures des restos et salons de thé !
Je vous conseille les petites crèmes au chocolat et les muffins tout chocolat au cœur fondant !
https://lespetitspatissiersenherbe.wordpress.com/
Merci d'y faire une petite visite !
Depuis 5 ans dans notre établissement de Soins Pédiatriques nous suivons un projet "pédago-éducatif" comme nous tenons à le nommer avec ma collègue éduc, "Les petits pâtissiers en herbe".
Chaque jeudi, c'est pâtisserie !
Au service "unité de vie" un groupe d'enfants avec les éducs confectionne des recettes.
Ces recettes ont été, soit cherchées par les enfants dans des livres de recettes, sur la toile, dans l'Unité d'enseignement, soit ramenées de la maison.
En classe, nous rédigeons la liste des courses nécessaires pour les recettes.
Quand on pouvait encore sortir ! nous amenions nos petits pâtissiers faire les courses : trouver le bon rayon, choisir le bon produit et passer à la caisse et donc payer avec pièces et billets. Tout un travail éducatif.
Pendant l'activité recette, des photos sont prises par les adultes pour les 6 étapes de la recette.
De retour en classe, 2 enfants écrivent la recette. 2 autres choisissent les 6 photos qui correspondent aux 6 étapes, les retaillent avec Photo filtre 7 sur 2 autres ordis (et oui, on est très bien équipé dans l'UE)
Après ce travail du jeudi aprem, l'UE va goûter au service la recette réalisée et on la note, 1 cœur, 2 cœurs...le max étant 5 cœurs.
Et pour la dernière heure à l'UE, avec un groupe de plus grands, nous alimentons le blog culinaire que nous avons lancé en septembre 2020. Articles et photos, ils font tout.
https://lespetitspatissiersenherbe.wordpress.com/
Le blog va s'enrichir au fil de nos recettes de cette année et avec les recettes qui avaient eu du succès les années passées.
Et encore quand nous pouvions sortir, et quand c'était ouvert, nous amenions les enfants une fois par mois goûter dans de vrais salons de thé en ville.
Selon les années, nous changeons de thème.
Une année, nous avons fait des recettes salées avec des sorties au resto ! Une autre, des recettes du monde avec des ateliers "pâtisserie" chez des pâtissiers qui nous ont gentiment accueillis. Une autre année des recettes au chocolat ! Avec ateliers chez un chocolatier local puis visite du Musée du chocolat. A la fin de chaque année, les recettes sont imprimées et reliées en un petit livret. Cette année, on change !
►Cette année, c'est le lancement du blog culinaire et nous l'espérons, le retour des sorties possibles avec les ouvertures des restos et salons de thé !
Je vous conseille les petites crèmes au chocolat et les muffins tout chocolat au cœur fondant !
https://lespetitspatissiersenherbe.wordpress.com/
Merci d'y faire une petite visite !
Entrainement pour scinder les mots en syllabes.
Voici 5 planches de 5 mots chacune de 1 à 5 syllabes pour s'entraîner à scinder les mots en syllabes.
Un bouchon par syllabe. ici avec des bouchons de bouteilles de lait plus faciles à manipuler pour mes élèves de l'U.E.
Entrainement pour scinder les mots en syllabes.
Voici 5 planches de 5 mots chacune de 1 à 5 syllabes pour s'entraîner à scinder les mots en syllabes.
Un bouchon par syllabe. ici avec des bouchons de bouteilles de lait plus faciles à manipuler pour mes élèves de l'U.E.
Retrouvez sur ce site, des ressources pour l'enseignant et pour les élèves.
Affichage :
Les graphèmes
Un Abécédaire tout en couleur :
2 lettres sur une feuille A4
Pour les élèves sur leur table, au choix :
- L'abécédaire de ci-dessus, version panneau A3 ou A4.
- Une fiche mémoire avec les graphèmes et mots référence sur un demi A4.
- Un sous-main à imprimer en A3
Retrouvez sur ce site, des ressources pour l'enseignant et pour les élèves.
Affichage :
Les graphèmes
Un Abécédaire tout en couleur :
2 lettres sur une feuille A4
Pour les élèves sur leur table, au choix :
- L'abécédaire de ci-dessus, version panneau A3 ou A4.
- Une fiche mémoire avec les graphèmes et mots référence sur un demi A4.
- Un sous-main à imprimer en A3