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Nouvelles des Amis -

Jeuxpourlaclasse


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GLOUPS avale les mots ! - par webmestre le 09/05/2021 20:01 

Gloups dévore tout !album_gloups.JPG

Jeu inspiré du fameux album Gloups de Christine Naumann-Villememin Et Marianne Barcillon Editions Ecole des Loisirs

Gloups est un gentil (quoi que...) petit monstre. Il a une fâcheuse tendance : il dévore ce qui lui passe sous les yeux, même s’il essaie d’être gentil, la tentation est grande. Dans ce jeu, il avale tous les mots !

A une condition : il faut que le joueur sache lire le mot.

Apprentis lecteurs ou lecteurs à renforcer. Enfants non lecteurs (jouer avec la première collection de cartes images/mots)

Objectifs du jeu : lire et mémoriser des mots du livre, dont des mots « outils ».

But du jeu. Avoir le plus de cartes dans le ventre de son Gloups, une fois toutes les cartes du jeu épuisées.

En savoir plus : clic_jplc.PNG

(09/05/2021 20:01)

Frises numériques à bouchons de 1 000 à 10 000 - par webmestre le 20/04/2021 20:08 

frise_bouchons_jeuxpourlaclasse01.jpg

Des frises numériques à compléter avec des bouchons.


6 planches des nombres de 1 000 à 10 000

Cliquez sur l'image pour accéder au téléchargement.



Objectifs :

  • savoir placer les nombres dans une file numérique







 

Entrainement en solo ou jeu de loto en petits groupes de 2 ou 3.

frise_bouchons_jeuxpourlaclasse00.jpg

En savoir plus : en savoir plus

(20/04/2021 20:08)

La Course aux Syllabes - par webmestre le 20/04/2021 20:01 

Couper les mots en syllabes et faire la course !

Objectifs:

Scinder les mots en syllabes (comme à l’écrit).

Compter les syllabes pour aider à lire et à écrire.

But du jeu :

Arriver le premier !

Pour se déplacer, il faut avancer son pion du nombre de syllabes du mot écrit sur la carte.

course_syllabes_jeuxpourlaclasse.png

En savoir plus:

clic_jplc.PNG

(20/04/2021 20:01)

Dominos Accord Sujet Verbe CE1 CE2 - par webmestre le 20/04/2021 19:24 

Jouer aux dominos pour aider à repérer les indices écrits pour accorder correctement le sujet et le verbe et vice-versa.

Jeu réalisé pour une élève de CE2 accueillie en postopératoire dans le SSR et qui a travaillé de manière ludique sur cette notion.

Je ressors ce jeu régulièrement que ce soit avec des lecteurs apprenants ou avec des plus grands pour aiguiser la vigilance de ces fameux accords sujet-verbe.

2 Séries de cartes :

Une première série avec une aide pour identifier le verbe qui est souligné, et les sujets et pronoms sujets ont chacun une couleur différente. Une deuxième série sans cette aide,  avec les mêmes phrases pour réinvestir.

domino_accord_sujet_verbe03_jeuxpourlaclasse.JPG

A télécharger :

(20/04/2021 19:24)

Fiches d'activités L'ogre qui avait peur des enfants - par webmestre le 14/03/2021 18:22 

L-ogre-qui-avait-peur-des-enfants.jpg

Enseignement Spécialisé

Maternelle

►20 fiches au format .pdf autour de l'album :

L'ogre qui avait peur des enfants

Auteurs : Marie-Hélène Delval (Traduction) Pierre Denieuil (Auteur)

Editions Bayard : https://www.bayard-editions.com/
 

Plusieurs fiches, exemples :

►Des fiches de compréhension de l'histoire :

exemple "Entoure les personnages " :

ogre_peur_enfants06_jeuxpourlaclasse.PNG

Autre fiche de compréhension, utilisant les images de l'album.
 

ogre_peur_enfants_jeuxpourlaclasse.PNG

►Pour en savoir plus et accéder au téléchargement,

c'est clic_jplc.PNG

(14/03/2021 18:22)

Jeu de l'oie des nombres de 0 à 20 - par webmestre le 28/01/2021 19:12 

Jeu de l'oie des nombres de 0 à 20

loto_nombres_0a20_jeuxpourlaclasse.png
Cliquez sur l'image pour télécharger le jeu complet !

Objectif :
Se situer sur la bande numérique de 0 à 20, lire des nombres de 0 à 20. Connaître les nombres de 0 à 20.

But du jeu :

Franchir le premier la ligne d'arrivée. Mais avant, il faudra répondre aux questions posées sur les cases, et attention aux cases prison qui feront prendre du retard.

(28/01/2021 19:12)

Cartes Flash Lecture de mots avec A et I - par webmestre le 21/01/2021 20:13 

cartes_flash_lecture_A_I_jeuxpourlaclasse.jpg

Aide et entraînement pour la lecture rapide des mots :

Mots avec A ou I.

Pour s'entraîner à lire.

Des cartes avec des mots à lire.

Au recto, le mot et au verso, l'image représentant le mot.

Au dos de la carte, il y a l'image représentant le mot.

Pour aider l'enfant à découper le mots en lisant, les mots sont écrits avec les syllabes en couleur pour commencer. Dans un second temps, on utilisera les cartes où les mots sont écrits en noir.

►Pour en savoir plus et accéder au téléchargement, c'est ici !

(21/01/2021 20:13)

Fiches d'activités Un bon petit ogre - par webmestre le 27/11/2020 17:15 

Maintenant, voilà qu'un petit ogre arrive dans notre Unité d'Enseignement pour faire suite au projet Ogres et Monstres.

Un bon petit ogre de Claude Boujon

bon_petit_ogre_claude_boujon.jpg

16 fiches au format .pdf autour de l'album Un bon petit ogre de Claude Boujon

Exemples ci-dessous :

Ecriture/lecture

ecriture_ogre.PNG
Compréhension :

comprehension_phrase_image.PNG

En savoir plus ici !

(27/11/2020 17:15)

Loto de lecture autour d'un album - par webmestre le 16/11/2020 17:03 

Pour aider à lire, retrouvez ce Jeu créé à partir des images de l'album J'ai rêvé que... de  A. et Kaercher, F. KaercherJ_ai_reve_que.jpg

de la collection Ribambelle chez HATIER : un classique de la lecture au CP.

  •  CP
  • Elèves en difficulté
  • Enseignement spécialisé

Objectifs :

· Langage : dire oralement chaque phrase qui correspond au dessin, en commençant par J’ai rêvé que.

· Mémoire : bien mémoriser les phrases de l’album.

· Lecture : utiliser des stratégies pour lire les phrases : aide du contexte, mémorisation de mots tels que J’ai rêvé que et déchiffrage.

Les planches du loto images : 

loto lecture jeuxpourlaclasse

Les planches du loto phrases :

loto lecture jeuxpourlaclasse

(16/11/2020 17:03)

Loto lecture - par webmestre le 07/10/2020 16:48 

A retrouver sur jeuxpourlaclasse:

Le loto images et mots pour aider le lecteur apprenant à mettre en place et à utiliser des stratégies de lecture.

loto_lecture_jeuxpourlaclasse.png

Objectifs :

  • Amener le lecteur apprenant à se questionner sur comment fonctionne le code et à comprendre « comment ça marche ».
  • Amener le lecteur apprenant à découvrir, à utiliser les 3 stratégies de lecture :
  • -Utiliser le découpage syllabique pour lire les mots
  • -Reconnaître les mots immédiatement (donc les avoir mémorisés)
  • -S’aider du contexte ; construire du sens
  • Lui permettre de s’entraîner
  •  L’amener à faire des hypothèses de lecture et à les vérifier, à lire par découpage syllabique, à mémoriser des mots.
  • Enrichir son vocabulaire

En savoir plus, ici et accéder au téléchargement !

(07/10/2020 16:48)

22/06/2021 06:27