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Nouvelles des Amis -

www.jeuxpourlaclasse.fr


Le site d'une enseignante spécialisée qui aime jouer ! Des jeux issus de la recherche pédagogique d'une enseignante spécialisée, pour aider les élèves en difficultés à mieux lire et à renforcer leurs compétences.


Créer son site établissement avec ses élèves - par webmestre le 07/04/2020 @ 17:02 

Guppy-Ecole V5.03.02

Pour créer votre site établissement avec vos élèves, lancez-vous avec Guppy !

Guppy n'est pas  qu'un petit poisson des eaux douces des Tropiques, c'est aussi le nom d'un portail Web gratuit et facile d'emploi.

Guppy permet de créer un site rapidement,  sans connaissance spécifique en html, php, Mysql...

Guppy-Ecole V5.03.02 


GuppYEd  vous propose un GuppY-Ecole V5 avec la version 5.03.02 de Guppy, la dernière avec les plugins compatibles à cette version  et les skins adaptées pour cette version, (une skin est ce qui constitue l'arrière plan du site, le fond, les images, les couleurs, les bandeaux.) dont celle-ci activée et visible ci-dessous :

accueil_guppyecole_503.JPG
 

Le site www.jeuxpourlaclasse.fr est réalisé avec Guppy. 

La webmestre du site, moi quoi ! fait partie de l'équipe Guppy : la GuppyTeam.

Sur Guppyed, elle s'appelle Lavachequireve.

Alors, une petite visite sur le site Guppyed et vous aurez envie de vous lancer dans la création d'un site !

Créer son site établissement avec ses élèves - par webmestre le 07/04/2020 @ 17:02 

Guppy-Ecole V5.03.02

Pour créer votre site établissement avec vos élèves, lancez-vous avec Guppy !

Guppy n'est pas  qu'un petit poisson des eaux douces des Tropiques, c'est aussi le nom d'un portail Web gratuit et facile d'emploi.

Guppy permet de créer un site rapidement,  sans connaissance spécifique en html, php, Mysql...

Guppy-Ecole V5.03.02 


GuppYEd  vous propose un GuppY-Ecole V5 avec la version 5.03.02 de Guppy, la dernière avec les plugins compatibles à cette version  et les skins adaptées pour cette version, (une skin est ce qui constitue l'arrière plan du site, le fond, les images, les couleurs, les bandeaux.) dont celle-ci activée et visible ci-dessous :

accueil_guppyecole_503.JPG
 

Le site www.jeuxpourlaclasse.fr est réalisé avec Guppy. 

La webmestre du site, moi quoi ! fait partie de l'équipe Guppy : la GuppyTeam.

Sur Guppyed, elle s'appelle Lavachequireve.

Alors, une petite visite sur le site Guppyed et vous aurez envie de vous lancer dans la création d'un site !

(07/04/2020 @ 17:02)

Covid 19 Des ressources - par webmestre le 21/03/2020 @ 20:52 

Enseignante en Unité d'enseignement, comme mes collègues enseignants,  j'assure un suivi pédagogique avec les élèves qui sont à leur domicile. Chacun a une pathologie différente, des compétences différentes, des possibilités motrices différentes.J'adapte tout le travail, je différencie les supports pour permettre à chacun de progresser. D'autant plus à distance où il faut également expliquer aux parents la démarche à suivre, pour ne pas les laisser se dépatouiller alors qu'ils n'ont pas l'habitude de ces démarches. On se doit d'être le plus aidant possible. 

J'utilise mon ordi, quelques logiciels et Internet pour construire et transmettre le travail à faire à la maison comme beaucoup de mes collègues. Rien de bien original, mais je partage avec vous astuces et outils.
 


GOOGLE DRIVE :

Je fabrique mes fiches différenciées que j'envoie en .PDF ou en .word soit par mail à chaque famille, soit via un lien sur Google Drive.

Rien de plus simple que de télécharger du contenu sur Google Drive et de partager ensuite le fichier ou tout un dossier avec la famille de l'enfant.Les enfants peuvent travailler directement sur les doc  word.

VOIR sur ce lien tout est expliqué : https://support.google.com/
 


ADOBE ACROBAT READER DC.

Ou même travailler sur le doc en pdf en utilisant l'outil Remplir et Signer dans ADOBE ACROBAT READER DC. Ensuite, ils l'enregistrent et me le renvoient pour correction.

 


PUBLISHER du pack office

Pour un de mes groupes, je prépare du travail avec Publisher autour des albums qu'on a lus à l'Unité d'Enseignement. Je le mets sous format .pdf et limitant la quantité de couleurs de chaque fiche pour ne pas épuiser les cartouches d'imprimantes des parents. Parmi ces parents là, ils souhaitent imprimer de préférence et manipuler avec leur enfant.


PHOTOFILTRE 7

Pour vider les illustrations des couleurs j'utilise le logiciel gratuit : Photo filtre 7. Cela économise les cartouches d'encre des parents.

Très simple d'utilisation par ailleurs, il permet de retoucher ou créer des images.
 


CAPTURE d'ECRAN de WINDOWS

Pour faire des captures d'écran d'un doc, d'une page internet, d'une illustration..., bien commode pour insérer une image pour réaliser mes fiches de travail, j'utilise tout simplement l'outil Capture d'écran présent dans Windows. Une fois la capture faite, pas besoin d'enregistrer celle-ci. On clique dessus avec le bouton de droite, et on choisit copier. Il suffit ensuite de coller l'image directement dans son doc ou dans le logiciel Photofiltre si on souhaite faire des retouches importantes, comme enlever les couleurs de certaines zones, ou enlever des parties, détourer par exemple.
 


OUTIL SPECIFIQUE :

GRID 3

Grid 3 est un logiciel de communication destiné aux personnes n'ayant pas accès à la parole. Nous en sommes équipés dans l'établissement et certaines familles en sont équipées également. Ce logiciel est adapté pour fonctionner avec une commande oculaire, une tablette tactile ou un ordi tactile et d'autres pointeurs en fonction du handicap de l'utilisateur.

Je l'utilise en mode collectif sur le TBI de l'UE, sur tablette, sur ordi tactile, sur ordi avec commande oculaire.

Je fabrique donc des grilles, comme des grilles de communication. Ces grilles permettent de répondre à des questions posées sur l'album lu du moment. Ainsi les enfants qui l'utilisent, gagnent en autonomie et peuvent répondre aux différents questionnaires, à l'aide de la commande oculaire pour certains. Je mets ces grilles sur mon google drive et je crée un lien de partage à destination des familles qui sont équipées pour que leur enfant puisse aussi travailler comme les petits copains.. N'ayant pas le logiciel installé sur mon ordi perso, je ne peux pas partager en ce moment les grilles directement depuis Grid 3 sur la plate forme de partage prévue normalement, mais je peux les mettre sur mon Google Drive.

Voir les infos dur GRID 3 ici :http://www.cenomy.fr/produit,1742-logiciels-de-communication,2433-grid-3.php

Si vous utilisez GRID 3 et que vous  êtes intéressés par les grilles que j'ai construites, contactez-moi sur ce site ici en utilisant la section Contact.

J'ai prévu de faire un article pour présenter GRID 3 et mettre à dispo mes grilles. Pour le moment, je ne manque pas de travail vu la conjoncture actuelle, comme l'ensemble de mes collègues, mais cet article viendra bientôt.

 


LUMNI.fr

On ne présente plus Lumni anciennement france TV éducation, qui donne accès à des contenus culturels par niveau de classe. Il y a même des leçons avec des vrais enseignants. Il suffit de choisir.
 


YOUTUBE :

On trouve de tout et pas forcément des contenus de qualité !

 Ce qui oblige à visionner sérieusement le contenu susceptible de nous intéresser. Il faut trier.

Pour les albums racontés aux enfants, j'aime bien la chaîne Les belles histoires de Pomme d'Api. Je joins les liens dans les mails aux parents pour que les enfants puissent retrouver leurs personnages favoris en vidéo, faute de l'album physique.

Les belles histoires ici.


Bon courage ! 

Covid 19 Des ressources - par webmestre le 21/03/2020 @ 20:52 

Enseignante en Unité d'enseignement, comme mes collègues enseignants,  j'assure un suivi pédagogique avec les élèves qui sont à leur domicile. Chacun a une pathologie différente, des compétences différentes, des possibilités motrices différentes.J'adapte tout le travail, je différencie les supports pour permettre à chacun de progresser. D'autant plus à distance où il faut également expliquer aux parents la démarche à suivre, pour ne pas les laisser se dépatouiller alors qu'ils n'ont pas l'habitude de ces démarches. On se doit d'être le plus aidant possible. 

J'utilise mon ordi, quelques logiciels et Internet pour construire et transmettre le travail à faire à la maison comme beaucoup de mes collègues. Rien de bien original, mais je partage avec vous astuces et outils.
 


GOOGLE DRIVE :

Je fabrique mes fiches différenciées que j'envoie en .PDF ou en .word soit par mail à chaque famille, soit via un lien sur Google Drive.

Rien de plus simple que de télécharger du contenu sur Google Drive et de partager ensuite le fichier ou tout un dossier avec la famille de l'enfant.Les enfants peuvent travailler directement sur les doc  word.

VOIR sur ce lien tout est expliqué : https://support.google.com/
 


ADOBE ACROBAT READER DC.

Ou même travailler sur le doc en pdf en utilisant l'outil Remplir et Signer dans ADOBE ACROBAT READER DC. Ensuite, ils l'enregistrent et me le renvoient pour correction.

 


PUBLISHER du pack office

Pour un de mes groupes, je prépare du travail avec Publisher autour des albums qu'on a lus à l'Unité d'Enseignement. Je le mets sous format .pdf et limitant la quantité de couleurs de chaque fiche pour ne pas épuiser les cartouches d'imprimantes des parents. Parmi ces parents là, ils souhaitent imprimer de préférence et manipuler avec leur enfant.


PHOTOFILTRE 7

Pour vider les illustrations des couleurs j'utilise le logiciel gratuit : Photo filtre 7. Cela économise les cartouches d'encre des parents.

Très simple d'utilisation par ailleurs, il permet de retoucher ou créer des images.
 


CAPTURE d'ECRAN de WINDOWS

Pour faire des captures d'écran d'un doc, d'une page internet, d'une illustration..., bien commode pour insérer une image pour réaliser mes fiches de travail, j'utilise tout simplement l'outil Capture d'écran présent dans Windows. Une fois la capture faite, pas besoin d'enregistrer celle-ci. On clique dessus avec le bouton de droite, et on choisit copier. Il suffit ensuite de coller l'image directement dans son doc ou dans le logiciel Photofiltre si on souhaite faire des retouches importantes, comme enlever les couleurs de certaines zones, ou enlever des parties, détourer par exemple.
 


OUTIL SPECIFIQUE :

GRID 3

Grid 3 est un logiciel de communication destiné aux personnes n'ayant pas accès à la parole. Nous en sommes équipés dans l'établissement et certaines familles en sont équipées également. Ce logiciel est adapté pour fonctionner avec une commande oculaire, une tablette tactile ou un ordi tactile et d'autres pointeurs en fonction du handicap de l'utilisateur.

Je l'utilise en mode collectif sur le TBI de l'UE, sur tablette, sur ordi tactile, sur ordi avec commande oculaire.

Je fabrique donc des grilles, comme des grilles de communication. Ces grilles permettent de répondre à des questions posées sur l'album lu du moment. Ainsi les enfants qui l'utilisent, gagnent en autonomie et peuvent répondre aux différents questionnaires, à l'aide de la commande oculaire pour certains. Je mets ces grilles sur mon google drive et je crée un lien de partage à destination des familles qui sont équipées pour que leur enfant puisse aussi travailler comme les petits copains.. N'ayant pas le logiciel installé sur mon ordi perso, je ne peux pas partager en ce moment les grilles directement depuis Grid 3 sur la plate forme de partage prévue normalement, mais je peux les mettre sur mon Google Drive.

Voir les infos dur GRID 3 ici :http://www.cenomy.fr/produit,1742-logiciels-de-communication,2433-grid-3.php

Si vous utilisez GRID 3 et que vous  êtes intéressés par les grilles que j'ai construites, contactez-moi sur ce site ici en utilisant la section Contact.

J'ai prévu de faire un article pour présenter GRID 3 et mettre à dispo mes grilles. Pour le moment, je ne manque pas de travail vu la conjoncture actuelle, comme l'ensemble de mes collègues, mais cet article viendra bientôt.

 


LUMNI.fr

On ne présente plus Lumni anciennement france TV éducation, qui donne accès à des contenus culturels par niveau de classe. Il y a même des leçons avec des vrais enseignants. Il suffit de choisir.
 


YOUTUBE :

On trouve de tout et pas forcément des contenus de qualité !

 Ce qui oblige à visionner sérieusement le contenu susceptible de nous intéresser. Il faut trier.

Pour les albums racontés aux enfants, j'aime bien la chaîne Les belles histoires de Pomme d'Api. Je joins les liens dans les mails aux parents pour que les enfants puissent retrouver leurs personnages favoris en vidéo, faute de l'album physique.

Les belles histoires ici.


Bon courage ! 

(21/03/2020 @ 20:52)

Site de Geoffroy de Pennart - par webmestre le 18/07/2018 @ 20:23 

On ne présente plus Geoffroy de Pennart, auteur de nombreux albums dont le mythique "Le loup est revenu".

Quelle école n'a pas à la disposition des jeunes lecteurs un ou plusieurs albums de Geoffroy de Pennart ?

Son site est plein d'humour (comme ses albums) : il y a Igor !!!! et plein de ressources.

A visiter !

site-geoffroy_de_pennart.png

https://www.geoffroydepennart.com/

Site de Geoffroy de Pennart - par webmestre le 18/07/2018 @ 20:23 

On ne présente plus Geoffroy de Pennart, auteur de nombreux albums dont le mythique "Le loup est revenu".

Quelle école n'a pas à la disposition des jeunes lecteurs un ou plusieurs albums de Geoffroy de Pennart ?

Son site est plein d'humour (comme ses albums) : il y a Igor !!!! et plein de ressources.

A visiter !

site-geoffroy_de_pennart.png

https://www.geoffroydepennart.com/

(18/07/2018 @ 20:23)

Idéal pour les élèves en situation de handicap...et les autres - par webmestre le 09/02/2018 @ 21:20 

Connaissez-vous le logiciel gratuit PDF XChange Wiewer ?

Ce logiciel gratuit permet de faire des commentaires, annotations, surligner, tracer, dessiner sur des documents PDF !

Super pratique pour travailler avec l'ordi dans le cas où des enfants ont des difficultés motrices pour écrire à la main.

Très simple à utiliser avec sa fonction "Machine à écrire" pour écrire les réponses d'un questionnaire de lecture. Il suffit de cliquer sur le doc pdf avec la souris à l'endroit souhaité pour écrire la réponse et taper le texte.

L'élève peut également relier des éléments entre eux, surligner, entourer...pdf_xchange_viewer_mini.png.

Simple d'utilisation et efficace !

Voir plus d'info ici, sur Clubic et accès au  téléchargement : http://www.clubic.com/

Idéal pour les élèves en situation de handicap...et les autres - par webmestre le 09/02/2018 @ 21:20 

Connaissez-vous le logiciel gratuit PDF XChange Wiewer ?

Ce logiciel gratuit permet de faire des commentaires, annotations, surligner, tracer, dessiner sur des documents PDF !

Super pratique pour travailler avec l'ordi dans le cas où des enfants ont des difficultés motrices pour écrire à la main.

Très simple à utiliser avec sa fonction "Machine à écrire" pour écrire les réponses d'un questionnaire de lecture. Il suffit de cliquer sur le doc pdf avec la souris à l'endroit souhaité pour écrire la réponse et taper le texte.

L'élève peut également relier des éléments entre eux, surligner, entourer...pdf_xchange_viewer_mini.png.

Simple d'utilisation et efficace !

Voir plus d'info ici, sur Clubic et accès au  téléchargement : http://www.clubic.com/

(09/02/2018 @ 21:20)

ATTENTION des élèves - par webmestre le 20/08/2017 @ 17:36 

Dès la prochaine rentrée qui approche à grands pas, nos élèves, de la maternelle à la 5ème, vont bénéficier, entre les séquences de math, de lecture, de grammaire, de sciences, de sport et de tout le reste... de cours d’attention !

Le programme s’appelle ATOL pour « Attentif à l’école » et a été mis en place par Jean-Philippe Lachaux, chercheur en neurosciences cognitives, spécialisé dans l’attention.

L'objectif est de : Offrir aux enfants les moyens de ressentir le plaisir d’être vraiment connectés à ce qu’ils font.attention.png

Il faudra d'abord, amener les enfants à comprendre le fonctionnement de leur propre attention, et là, c'est le plus gros du boulot à mon sens ! Il faudra également leur apprendre à reconnaître ce qui les distrait, pour qu'ils réagissent et soient en mesure de se concentrer à nouveau. Dur, dur !

Plusieurs exercices seront proposés comme celui de la POUTRE, oui, la poutre. Je cite : "Elle sert à mesurer la difficulté d'une tâche. Si l'élève la qualifie de large et courte, c'est qu'il perçoit que la tâche sera facile. S'il la voit comme longue et étroite, ce sera une autre paire de manches. Quand il sent que son attention se dilue, il dit "Ah je suis tombé de ma poutre". Cette phrase lui permet de remonter dessus." 

Nous sommes tous d'accord que nos élèves manquent de plus en plus d'attention. Lorsque j'exerçais en tant qu'enseignante spécialisée E (Aide aux élèves en difficultés scolaires), lors de mes interventions en RASED, c'était flagrant. Mes petits groupes étaient constitués pour la plupart d'élèves "zappeurs" comme s'ils avaient tous une télécommande greffée dans la main. Ils éteignaient, ils rallumaient, ils se mettaient en veille, ils montaient le son à fond, ils passaient à autre chose, ils commentaient tout fort, n'écoutaient pas ce qui se disait au moment présent... Bref, ils "pianotaient" en permanence sur leur télécommande au détriment de leur réussite à apprendre..

Faire des exercices pour limiter les pertes d'attention, ce n'est pas nouveau pour ma part, et c'est difficile, je reconnais. Le plus dur étant de leur faire comprendre comment cela fonctionne.

Un bon article ici à lire sur le sujet sur le huffingtonpost.

ATTENTION des élèves - par webmestre le 20/08/2017 @ 17:36 

Dès la prochaine rentrée qui approche à grands pas, nos élèves, de la maternelle à la 5ème, vont bénéficier, entre les séquences de math, de lecture, de grammaire, de sciences, de sport et de tout le reste... de cours d’attention !

Le programme s’appelle ATOL pour « Attentif à l’école » et a été mis en place par Jean-Philippe Lachaux, chercheur en neurosciences cognitives, spécialisé dans l’attention.

L'objectif est de : Offrir aux enfants les moyens de ressentir le plaisir d’être vraiment connectés à ce qu’ils font.attention.png

Il faudra d'abord, amener les enfants à comprendre le fonctionnement de leur propre attention, et là, c'est le plus gros du boulot à mon sens ! Il faudra également leur apprendre à reconnaître ce qui les distrait, pour qu'ils réagissent et soient en mesure de se concentrer à nouveau. Dur, dur !

Plusieurs exercices seront proposés comme celui de la POUTRE, oui, la poutre. Je cite : "Elle sert à mesurer la difficulté d'une tâche. Si l'élève la qualifie de large et courte, c'est qu'il perçoit que la tâche sera facile. S'il la voit comme longue et étroite, ce sera une autre paire de manches. Quand il sent que son attention se dilue, il dit "Ah je suis tombé de ma poutre". Cette phrase lui permet de remonter dessus." 

Nous sommes tous d'accord que nos élèves manquent de plus en plus d'attention. Lorsque j'exerçais en tant qu'enseignante spécialisée E (Aide aux élèves en difficultés scolaires), lors de mes interventions en RASED, c'était flagrant. Mes petits groupes étaient constitués pour la plupart d'élèves "zappeurs" comme s'ils avaient tous une télécommande greffée dans la main. Ils éteignaient, ils rallumaient, ils se mettaient en veille, ils montaient le son à fond, ils passaient à autre chose, ils commentaient tout fort, n'écoutaient pas ce qui se disait au moment présent... Bref, ils "pianotaient" en permanence sur leur télécommande au détriment de leur réussite à apprendre..

Faire des exercices pour limiter les pertes d'attention, ce n'est pas nouveau pour ma part, et c'est difficile, je reconnais. Le plus dur étant de leur faire comprendre comment cela fonctionne.

Un bon article ici à lire sur le sujet sur le huffingtonpost.

(20/08/2017 @ 17:36)

01/07/2020 @ 23:44