Vous êtes ici :   Accueil »

Nouveautés

Jeu de l'oie  0 à 69 CP


Contribution de Carole33, enseignante au CP

Vous aussi vous pouvez contribuer et partager votre travail, cliquez ICI

CP
Début CE1

Enseignement spécialisé
Elèves en difficultés
cliquez sur l'image pour télécharger le jeu
Objectifs :
réinvestir les connaissances sur les nombres de 0 à 69.
Retrouvez le descriptif du jeu ici



 
jeu-oie_carole33_mathCP.jpg

Jeu de l'oie des graphèmes - le 13/02/2013 21:36 par webmestre
Un nouveau jeu de l'oie pour renforcer la mémorisation des correspondances grapho-phonétiques.

CP

jeu_oie_graphemes.jpgDébut CE1
Apprenti lecteur

Enseignement spécialisé
Elèves en difficultés


Le but du jeu est d'arriver le premier, mais pour cela et à chaque fois que le joueur tombe sur une case, il doit lire le graphème sans se tromper, sinon, il repart sur la case d'où il est parti.
 


Retrouvez le descriptif du jeu ICI
 
 

 
 

Et si on rigolait un peu ? - le 10/02/2013 20:11 par webmestre
On sera nombreux à se reconnaître dans le texte qui suit !
biggrin
Petite histoire envoyée par Alain :
Les bottes de Théo

Une école maternelle sous la neige de février.
Tout le monde grelotte est est fatigué de cet hiver interminable.
 
Theo demande à l'institutrice de l'aider à mettre ses bottes pour aller en récréation.
Celle-ci , bien que (très) pressée de sortir de la classe, s'exécute sur le champ.
Et c'est vrai qu'elles sont dures à enfiler, ces bottes !

Après avoir poussé, tiré, re-poussé et re-tiré dans tous les sens, les bottes sont enfin chaussées et Theo dit :
"Elles sont à l'envers, maîtresse".
La maîtresse attrape un coup de chaud quand elle s'aperçoit qu'en effet il y a eu inversion des pieds...
 
Bref, nouvelle galère pour les enlever et rebelote pour les remettre mais elle réussit à garder son calme jusqu'à ce que les bottes soient rechaussées, aux bons pieds.
 
Alors qu'elle s'apprête à sortir en courant, Theo lui dit avec toute la candeur qui caractérise nos chers petits :
"C'est pas mes bottes".
A ce moment, elle fait un gros effort pour ne pas lui mettre une baffe, fait un tour sur elle-même en se mordant les lèvres, se tortille un peu (rappelle-toi qu'elle voulait sortir) , se calme et lui demande pourquoi il ne l'a pas dit avant...
Comme Theo voit bien qu'il a contrarié sa maîtresse, il ne répond pas.

Elle dit alors :
"Bon, allez, on les enlève" et elle se met à nouveau au boulot.
Le deuxième pied est presque sorti quand Theo poursuit :
"C'est pas mes bottes, c'est celles de mon frère, mais maman a dit que je dois les mettre".

Là, elle a envie de pleurer mais, une nouvelle fois, elle se calme et entreprend de lui re-re-mettre ses bottes.
L'opération est enfin réussie et la maîtresse se sent fière d'elle. Tout en se tortillant de plus en plus elle le met debout, lui fait enfiler son manteau, lui met son cache-nez, et lui demande :
"Où sont tes gants?".
Et Theo de répondre le plus simplement du monde :
"Je les ai mis dans mes bottes. "
 
C'est à ce moment précis que retentit la cloche de fin de récréation.cry


Le père Noël et les fourmis : fiches de lecture - le 01/12/2012 17:36 par webmestre

pere-noel-fourmis.jpg

Philippe Corentin : Le père Noël et les fourmis

Fiches de lecture pour l'Enseignement spécialisé ou niveau GS/CP

Retrouvez ici des fiches d'activités de lecture à faire avec vos élèves sur l'album.

Image de la couverture du livre : Philippe Corentin.

Page de Philippe Corentin sur l'Ecole des Loisirs : https://www.ecoledesloisirs.fr/auteur/philippe-corentin


2 jeux hauts en couleurs ! - le 07/11/2012 20:19 par webmestre

Après cette première période sur les chapeaux de roues, voici enfin quelques nouveautés que j'ai déjà mises en application avec mes petits groupes qui bénéficient d'un enseignement spécialisé.

Cliquez sur chaque image pour en savoir plus !

Le UNO des jours de la semaine

Objectif : mémoriser les jours de la semaine

Le loto des papillons

Objectifs : apprendre à observer et à décrire

uno_jours_semaine.jpg loto_papillon.jpg

 


Jeux pour la rentrée. - le 16/08/2012 16:55 par webmestre

 

2  nouveaux jeux pour débuter l'année !

Le UNO des lettres de l'alphabet pour aider à mémoriser les lettres.

uno_alphabet.jpg

 

Le jeu de Menteur des Jours de la semaine, pour aider à mémoriser les jours de la semaine.

menteur_jours_semaine1.jpg

wink Retrouvez le jeu du Menteur des Jours de la semaine ICI

wink Retrouvez le jeu de UNO alphabet ICI.


Fête des mères - le 09/05/2012 21:18 par webmestre
 
 
color_fdm5.jpga_voir.gifColoriages fête des mères sur www.jeuxpourlaclasse.fr/.
 
 
 
 
 
 

Créez votre site à l'école ! - le 21/04/2012 17:26 par webmestre

Créez votre site dans votre établissement avec Guppy !

GuppY est un CMS, (Content Management System, en français Gestion de contenu) un portail web sans base de données fonctionnant sous PHP qui vous permet de construire facilement un site web dynamique, de qualité professionnelle, et ce gratuitement. Voir l'article "Créer son site" qui en parle.

GuppY Ecole Démo 4.6.19

L'équipe de GuppY Ed dont je fait partie, (http://guppyed.org) dont l'une des missions est de promouvoir l'utilisation de Guppy dans l'éducation, et la Guppy Team, dont je fait partie aussi, ont le plaisir de vous proposer le site de démonstration du pack GuppYEcole "Clé en main" en langues française et anglaise.


Dans le pack GuppY Ecole 4.6.19 "clé en main ", nous avons intégré au côtés de Guppy, des plugins qui ajoutent des fonctionnalités à notre petit poisson favori :

  • admin_redac : permet de créer des droits de rédacteur plus fins que ceux d'origine pour chaque enseignant ou élève qui travaille sur le site. Ainsi, un élève ne peut avoir accès qu'à ses fichiers sans risque de modifier ou supprimer le travail d'un autre administrateur. Un super-rédacteur peut superviser le travail d'autres rédacteurs.
  • open_fiches : permet comme son nom l'indique de créer des fiches par catégorie, ayant un squelette commun. Il permet aussi, si vous le configurez ainsi de proposer aux visiteurs de déposer une fiche sur le site.
  • ajoute_menu et son fork : permet d'ajouter à votre site 20 boîtes menu supplémentaires et d'activer des icônes nouveautés
  • quiz : le plus ludique de ce pack ! Avec lui, vous créez vos propres quiz avec vos élèves. Ainsi,  vos visiteurs pourront tester en direct leurs connaissances et s'inscrire dans le "Hall of fame" -Temple de la Renommée, autrement dit le "coin des gagnants" s'ils ont réussi !.


Vous voulez tout voir, tout essayer ?
Aujourd'hui c'est possible avec le site de démonstration : GuppY Ecole Démo 4.6.19 fr-en est sur guppyed.org et sur freeguppy.org !

Vous pourrez découvrir la page d'administration du site, découvrir et essayer les différentes fonctionnalités de Guppy Ecole et de ses plugins.

Simplement quelques fonctions ont été limitées pour garantir la sécurité du site, sans vous en interdire les tests.

Une remise à zéro du site de démo est effectuée toutes les 6 heures.


Pour aller ensuite plus loin, retrouvez le pack Clé en main GuppY Ecole 4.6.19 en libre téléchargement sur http://guppyed.org ! Ainsi que toutes la documentations et l'aide technique nécessaire à la création de votre site.

Tous nos remerciements à Saxbar pour cette version Guppy Ecole 4.6.19 spéciale démo, à Lavachequireve pour la rédaction des contenus Guppy Ecole, à Corrector pour la traduction anglaise des fichiers de langue et de la base de démo, à Jean pour son travail technique également, à Papinou pour ses bannières.


A très vite !
La webmestre de Jeuxpourlaclasse, membre de la Guppy Team


Loto portraits des nombres 60/70 - le 11/03/2012 17:49 par webmestre

Nouvelle et excellente contribution de Pinpierre !

 

loto_60_pinpierre.jpg
Cliquez sur l'image pour accéder au téléchargement.

"Les nombres de la famille 60.

20 nombres composent cette « famille »

4 types d’écritures à retrouver !

La langue française rend délicat l’apprentissage de ces nombres ! Exercice difficile ! 6 ou 7 dizaines ?"

 

 

Merci Pinpierre !

 

 

 


UNO des syllabes - le 04/03/2012 17:56 par webmestre

Un jeu pour les enfants en difficultés en lecture.uno_syllabes1.jpg

Objectif :
Aider au déchiffrage syllabique.

 

 

 

Pour en savoir plus, cliquez ICI.