Les 4 dernières nouvelles
Aide et entraînement pour la lecture rapide des mots :
Mots avec A ou I.
Pour s'entraîner à lire.
Des cartes avec des mots à lire.
Au recto, le mot et au verso, l'image représentant le mot.
Au dos de la carte, il y a l'image représentant le mot.
Pour aider l'enfant à découper le mots en lisant, les mots sont écrits avec les syllabes en couleur pour commencer. Dans un second temps, on utilisera les cartes où les mots sont écrits en noir.
►Pour en savoir plus et accéder au téléchargement, c'est ici !
Aide et entraînement pour la lecture rapide des mots :
Mots avec A ou I.
Pour s'entraîner à lire.
Des cartes avec des mots à lire.
Au recto, le mot et au verso, l'image représentant le mot.
Au dos de la carte, il y a l'image représentant le mot.
Pour aider l'enfant à découper le mots en lisant, les mots sont écrits avec les syllabes en couleur pour commencer. Dans un second temps, on utilisera les cartes où les mots sont écrits en noir.
►Pour en savoir plus et accéder au téléchargement, c'est ici !
Maintenant, voilà qu'un petit ogre arrive dans notre Unité d'Enseignement pour faire suite au projet Ogres et Monstres.
Un bon petit ogre de Claude Boujon
16 fiches au format .pdf autour de l'album Un bon petit ogre de Claude Boujon
Exemples ci-dessous :
Ecriture/lecture
Compréhension :
Maintenant, voilà qu'un petit ogre arrive dans notre Unité d'Enseignement pour faire suite au projet Ogres et Monstres.
Un bon petit ogre de Claude Boujon
16 fiches au format .pdf autour de l'album Un bon petit ogre de Claude Boujon
Exemples ci-dessous :
Ecriture/lecture
Compréhension :
Pour aider à lire, retrouvez ce Jeu créé à partir des images de l'album J'ai rêvé que... de A. et Kaercher, F. Kaercher
de la collection Ribambelle chez HATIER : un classique de la lecture au CP.
- CP
- Elèves en difficulté
- Enseignement spécialisé
Objectifs :
· Langage : dire oralement chaque phrase qui correspond au dessin, en commençant par J’ai rêvé que.
· Mémoire : bien mémoriser les phrases de l’album.
· Lecture : utiliser des stratégies pour lire les phrases : aide du contexte, mémorisation de mots tels que J’ai rêvé que et déchiffrage.
Les planches du loto images :
Les planches du loto phrases :
Pour aider à lire, retrouvez ce Jeu créé à partir des images de l'album J'ai rêvé que... de A. et Kaercher, F. Kaercher
de la collection Ribambelle chez HATIER : un classique de la lecture au CP.
- CP
- Elèves en difficulté
- Enseignement spécialisé
Objectifs :
· Langage : dire oralement chaque phrase qui correspond au dessin, en commençant par J’ai rêvé que.
· Mémoire : bien mémoriser les phrases de l’album.
· Lecture : utiliser des stratégies pour lire les phrases : aide du contexte, mémorisation de mots tels que J’ai rêvé que et déchiffrage.
Les planches du loto images :
Les planches du loto phrases :
A retrouver sur jeuxpourlaclasse:
Objectifs :
- Amener le lecteur apprenant à se questionner sur comment fonctionne le code et à comprendre « comment ça marche ».
- Amener le lecteur apprenant à découvrir, à utiliser les 3 stratégies de lecture :
- -Utiliser le découpage syllabique pour lire les mots
- -Reconnaître les mots immédiatement (donc les avoir mémorisés)
- -S’aider du contexte ; construire du sens
- Lui permettre de s’entraîner
- L’amener à faire des hypothèses de lecture et à les vérifier, à lire par découpage syllabique, à mémoriser des mots.
- Enrichir son vocabulaire
En savoir plus, ici et accéder au téléchargement !
A retrouver sur jeuxpourlaclasse:
Objectifs :
- Amener le lecteur apprenant à se questionner sur comment fonctionne le code et à comprendre « comment ça marche ».
- Amener le lecteur apprenant à découvrir, à utiliser les 3 stratégies de lecture :
- -Utiliser le découpage syllabique pour lire les mots
- -Reconnaître les mots immédiatement (donc les avoir mémorisés)
- -S’aider du contexte ; construire du sens
- Lui permettre de s’entraîner
- L’amener à faire des hypothèses de lecture et à les vérifier, à lire par découpage syllabique, à mémoriser des mots.
- Enrichir son vocabulaire
En savoir plus, ici et accéder au téléchargement !
Les 4 derniers billets
Depuis 5 ans dans notre établissement de Soins Pédiatriques nous suivons un projet "pédago-éducatif" comme nous tenons à le nommer avec ma collègue éduc, "Les petits pâtissiers en herbe".
Chaque jeudi, c'est pâtisserie !
Au service "unité de vie" un groupe d'enfants avec les éducs confectionne des recettes.
Ces recettes ont été, soit cherchées par les enfants dans des livres de recettes, sur la toile, dans l'Unité d'enseignement, soit ramenées de la maison.
En classe, nous rédigeons la liste des courses nécessaires pour les recettes.
Quand on pouvait encore sortir ! nous amenions nos petits pâtissiers faire les courses : trouver le bon rayon, choisir le bon produit et passer à la caisse et donc payer avec pièces et billets. Tout un travail éducatif.
Pendant l'activité recette, des photos sont prises par les adultes pour les 6 étapes de la recette.
De retour en classe, 2 enfants écrivent la recette. 2 autres choisissent les 6 photos qui correspondent aux 6 étapes, les retaillent avec Photo filtre 7 sur 2 autres ordis (et oui, on est très bien équipé dans l'UE)
Après ce travail du jeudi aprem, l'UE va goûter au service la recette réalisée et on la note, 1 cœur, 2 cœurs...le max étant 5 cœurs.
Et pour la dernière heure à l'UE, avec un groupe de plus grands, nous alimentons le blog culinaire que nous avons lancé en septembre 2020. Articles et photos, ils font tout.
https://lespetitspatissiersenherbe.wordpress.com/
Le blog va s'enrichir au fil de nos recettes de cette année et avec les recettes qui avaient eu du succès les années passées.
Et encore quand nous pouvions sortir, et quand c'était ouvert, nous amenions les enfants une fois par mois goûter dans de vrais salons de thé en ville.
Selon les années, nous changeons de thème.
Une année, nous avons fait des recettes salées avec des sorties au resto ! Une autre, des recettes du monde avec des ateliers "pâtisserie" chez des pâtissiers qui nous ont gentiment accueillis. Une autre année des recettes au chocolat ! Avec ateliers chez un chocolatier local puis visite du Musée du chocolat. A la fin de chaque année, les recettes sont imprimées et reliées en un petit livret. Cette année, on change !
►Cette année, c'est le lancement du blog culinaire et nous l'espérons, le retour des sorties possibles avec les ouvertures des restos et salons de thé !
Je vous conseille les petites crèmes au chocolat et les muffins tout chocolat au cœur fondant !
https://lespetitspatissiersenherbe.wordpress.com/
Merci d'y faire une petite visite !
Depuis 5 ans dans notre établissement de Soins Pédiatriques nous suivons un projet "pédago-éducatif" comme nous tenons à le nommer avec ma collègue éduc, "Les petits pâtissiers en herbe".
Chaque jeudi, c'est pâtisserie !
Au service "unité de vie" un groupe d'enfants avec les éducs confectionne des recettes.
Ces recettes ont été, soit cherchées par les enfants dans des livres de recettes, sur la toile, dans l'Unité d'enseignement, soit ramenées de la maison.
En classe, nous rédigeons la liste des courses nécessaires pour les recettes.
Quand on pouvait encore sortir ! nous amenions nos petits pâtissiers faire les courses : trouver le bon rayon, choisir le bon produit et passer à la caisse et donc payer avec pièces et billets. Tout un travail éducatif.
Pendant l'activité recette, des photos sont prises par les adultes pour les 6 étapes de la recette.
De retour en classe, 2 enfants écrivent la recette. 2 autres choisissent les 6 photos qui correspondent aux 6 étapes, les retaillent avec Photo filtre 7 sur 2 autres ordis (et oui, on est très bien équipé dans l'UE)
Après ce travail du jeudi aprem, l'UE va goûter au service la recette réalisée et on la note, 1 cœur, 2 cœurs...le max étant 5 cœurs.
Et pour la dernière heure à l'UE, avec un groupe de plus grands, nous alimentons le blog culinaire que nous avons lancé en septembre 2020. Articles et photos, ils font tout.
https://lespetitspatissiersenherbe.wordpress.com/
Le blog va s'enrichir au fil de nos recettes de cette année et avec les recettes qui avaient eu du succès les années passées.
Et encore quand nous pouvions sortir, et quand c'était ouvert, nous amenions les enfants une fois par mois goûter dans de vrais salons de thé en ville.
Selon les années, nous changeons de thème.
Une année, nous avons fait des recettes salées avec des sorties au resto ! Une autre, des recettes du monde avec des ateliers "pâtisserie" chez des pâtissiers qui nous ont gentiment accueillis. Une autre année des recettes au chocolat ! Avec ateliers chez un chocolatier local puis visite du Musée du chocolat. A la fin de chaque année, les recettes sont imprimées et reliées en un petit livret. Cette année, on change !
►Cette année, c'est le lancement du blog culinaire et nous l'espérons, le retour des sorties possibles avec les ouvertures des restos et salons de thé !
Je vous conseille les petites crèmes au chocolat et les muffins tout chocolat au cœur fondant !
https://lespetitspatissiersenherbe.wordpress.com/
Merci d'y faire une petite visite !
Entrainement pour scinder les mots en syllabes.
Voici 5 planches de 5 mots chacune de 1 à 5 syllabes pour s'entraîner à scinder les mots en syllabes.
Un bouchon par syllabe. ici avec des bouchons de bouteilles de lait plus faciles à manipuler pour mes élèves de l'U.E.
Entrainement pour scinder les mots en syllabes.
Voici 5 planches de 5 mots chacune de 1 à 5 syllabes pour s'entraîner à scinder les mots en syllabes.
Un bouchon par syllabe. ici avec des bouchons de bouteilles de lait plus faciles à manipuler pour mes élèves de l'U.E.
Retrouvez sur ce site, des ressources pour l'enseignant et pour les élèves.
Affichage :
Les graphèmes
Un Abécédaire tout en couleur :
2 lettres sur une feuille A4
Pour les élèves sur leur table, au choix :
- L'abécédaire de ci-dessus, version panneau A3 ou A4.
- Une fiche mémoire avec les graphèmes et mots référence sur un demi A4.
- Un sous-main à imprimer en A3
Retrouvez sur ce site, des ressources pour l'enseignant et pour les élèves.
Affichage :
Les graphèmes
Un Abécédaire tout en couleur :
2 lettres sur une feuille A4
Pour les élèves sur leur table, au choix :
- L'abécédaire de ci-dessus, version panneau A3 ou A4.
- Une fiche mémoire avec les graphèmes et mots référence sur un demi A4.
- Un sous-main à imprimer en A3
Enseignante en Unité d'enseignement, comme mes collègues enseignants, j'assure un suivi pédagogique avec les élèves qui sont à leur domicile. Chacun a une pathologie différente, des compétences différentes, des possibilités motrices différentes.J'adapte tout le travail, je différencie les supports pour permettre à chacun de progresser. D'autant plus à distance où il faut également expliquer aux parents la démarche à suivre, pour ne pas les laisser se dépatouiller alors qu'ils n'ont pas l'habitude de ces démarches. On se doit d'être le plus aidant possible.
J'utilise mon ordi, quelques logiciels et Internet pour construire et transmettre le travail à faire à la maison comme beaucoup de mes collègues. Rien de bien original, mais je partage avec vous astuces et outils.
GOOGLE DRIVE :
Je fabrique mes fiches différenciées que j'envoie en .PDF ou en .word soit par mail à chaque famille, soit via un lien sur Google Drive.
Rien de plus simple que de télécharger du contenu sur Google Drive et de partager ensuite le fichier ou tout un dossier avec la famille de l'enfant.Les enfants peuvent travailler directement sur les doc word.
VOIR sur ce lien tout est expliqué : https://support.google.com/
ADOBE ACROBAT READER DC.
Ou même travailler sur le doc en pdf en utilisant l'outil Remplir et Signer dans ADOBE ACROBAT READER DC. Ensuite, ils l'enregistrent et me le renvoient pour correction.
PUBLISHER du pack office
Pour un de mes groupes, je prépare du travail avec Publisher autour des albums qu'on a lus à l'Unité d'Enseignement. Je le mets sous format .pdf et limitant la quantité de couleurs de chaque fiche pour ne pas épuiser les cartouches d'imprimantes des parents. Parmi ces parents là, ils souhaitent imprimer de préférence et manipuler avec leur enfant.
PHOTOFILTRE 7
Pour vider les illustrations des couleurs j'utilise le logiciel gratuit : Photo filtre 7. Cela économise les cartouches d'encre des parents.
Très simple d'utilisation par ailleurs, il permet de retoucher ou créer des images.
CAPTURE d'ECRAN de WINDOWS
Pour faire des captures d'écran d'un doc, d'une page internet, d'une illustration..., bien commode pour insérer une image pour réaliser mes fiches de travail, j'utilise tout simplement l'outil Capture d'écran présent dans Windows. Une fois la capture faite, pas besoin d'enregistrer celle-ci. On clique dessus avec le bouton de droite, et on choisit copier. Il suffit ensuite de coller l'image directement dans son doc ou dans le logiciel Photofiltre si on souhaite faire des retouches importantes, comme enlever les couleurs de certaines zones, ou enlever des parties, détourer par exemple.
OUTIL SPECIFIQUE :
GRID 3
Grid 3 est un logiciel de communication destiné aux personnes n'ayant pas accès à la parole. Nous en sommes équipés dans l'établissement et certaines familles en sont équipées également. Ce logiciel est adapté pour fonctionner avec une commande oculaire, une tablette tactile ou un ordi tactile et d'autres pointeurs en fonction du handicap de l'utilisateur.
Je l'utilise en mode collectif sur le TBI de l'UE, sur tablette, sur ordi tactile, sur ordi avec commande oculaire.
Je fabrique donc des grilles, comme des grilles de communication. Ces grilles permettent de répondre à des questions posées sur l'album lu du moment. Ainsi les enfants qui l'utilisent, gagnent en autonomie et peuvent répondre aux différents questionnaires, à l'aide de la commande oculaire pour certains. Je mets ces grilles sur mon google drive et je crée un lien de partage à destination des familles qui sont équipées pour que leur enfant puisse aussi travailler comme les petits copains.. N'ayant pas le logiciel installé sur mon ordi perso, je ne peux pas partager en ce moment les grilles directement depuis Grid 3 sur la plate forme de partage prévue normalement, mais je peux les mettre sur mon Google Drive.
Voir les infos dur GRID 3 ici :http://www.cenomy.fr/produit,1742-logiciels-de-communication,2433-grid-3.php
Si vous utilisez GRID 3 et que vous êtes intéressés par les grilles que j'ai construites, contactez-moi sur ce site ici en utilisant la section Contact.
J'ai prévu de faire un article pour présenter GRID 3 et mettre à dispo mes grilles. Pour le moment, je ne manque pas de travail vu la conjoncture actuelle, comme l'ensemble de mes collègues, mais cet article viendra bientôt.
On ne présente plus Lumni anciennement france TV éducation, qui donne accès à des contenus culturels par niveau de classe. Il y a même des leçons avec des vrais enseignants. Il suffit de choisir.
YOUTUBE :
On trouve de tout et pas forcément des contenus de qualité !
Ce qui oblige à visionner sérieusement le contenu susceptible de nous intéresser. Il faut trier.
Pour les albums racontés aux enfants, j'aime bien la chaîne Les belles histoires de Pomme d'Api. Je joins les liens dans les mails aux parents pour que les enfants puissent retrouver leurs personnages favoris en vidéo, faute de l'album physique.
Bon courage !
Enseignante en Unité d'enseignement, comme mes collègues enseignants, j'assure un suivi pédagogique avec les élèves qui sont à leur domicile. Chacun a une pathologie différente, des compétences différentes, des possibilités motrices différentes.J'adapte tout le travail, je différencie les supports pour permettre à chacun de progresser. D'autant plus à distance où il faut également expliquer aux parents la démarche à suivre, pour ne pas les laisser se dépatouiller alors qu'ils n'ont pas l'habitude de ces démarches. On se doit d'être le plus aidant possible.
J'utilise mon ordi, quelques logiciels et Internet pour construire et transmettre le travail à faire à la maison comme beaucoup de mes collègues. Rien de bien original, mais je partage avec vous astuces et outils.
GOOGLE DRIVE :
Je fabrique mes fiches différenciées que j'envoie en .PDF ou en .word soit par mail à chaque famille, soit via un lien sur Google Drive.
Rien de plus simple que de télécharger du contenu sur Google Drive et de partager ensuite le fichier ou tout un dossier avec la famille de l'enfant.Les enfants peuvent travailler directement sur les doc word.
VOIR sur ce lien tout est expliqué : https://support.google.com/
ADOBE ACROBAT READER DC.
Ou même travailler sur le doc en pdf en utilisant l'outil Remplir et Signer dans ADOBE ACROBAT READER DC. Ensuite, ils l'enregistrent et me le renvoient pour correction.
PUBLISHER du pack office
Pour un de mes groupes, je prépare du travail avec Publisher autour des albums qu'on a lus à l'Unité d'Enseignement. Je le mets sous format .pdf et limitant la quantité de couleurs de chaque fiche pour ne pas épuiser les cartouches d'imprimantes des parents. Parmi ces parents là, ils souhaitent imprimer de préférence et manipuler avec leur enfant.
PHOTOFILTRE 7
Pour vider les illustrations des couleurs j'utilise le logiciel gratuit : Photo filtre 7. Cela économise les cartouches d'encre des parents.
Très simple d'utilisation par ailleurs, il permet de retoucher ou créer des images.
CAPTURE d'ECRAN de WINDOWS
Pour faire des captures d'écran d'un doc, d'une page internet, d'une illustration..., bien commode pour insérer une image pour réaliser mes fiches de travail, j'utilise tout simplement l'outil Capture d'écran présent dans Windows. Une fois la capture faite, pas besoin d'enregistrer celle-ci. On clique dessus avec le bouton de droite, et on choisit copier. Il suffit ensuite de coller l'image directement dans son doc ou dans le logiciel Photofiltre si on souhaite faire des retouches importantes, comme enlever les couleurs de certaines zones, ou enlever des parties, détourer par exemple.
OUTIL SPECIFIQUE :
GRID 3
Grid 3 est un logiciel de communication destiné aux personnes n'ayant pas accès à la parole. Nous en sommes équipés dans l'établissement et certaines familles en sont équipées également. Ce logiciel est adapté pour fonctionner avec une commande oculaire, une tablette tactile ou un ordi tactile et d'autres pointeurs en fonction du handicap de l'utilisateur.
Je l'utilise en mode collectif sur le TBI de l'UE, sur tablette, sur ordi tactile, sur ordi avec commande oculaire.
Je fabrique donc des grilles, comme des grilles de communication. Ces grilles permettent de répondre à des questions posées sur l'album lu du moment. Ainsi les enfants qui l'utilisent, gagnent en autonomie et peuvent répondre aux différents questionnaires, à l'aide de la commande oculaire pour certains. Je mets ces grilles sur mon google drive et je crée un lien de partage à destination des familles qui sont équipées pour que leur enfant puisse aussi travailler comme les petits copains.. N'ayant pas le logiciel installé sur mon ordi perso, je ne peux pas partager en ce moment les grilles directement depuis Grid 3 sur la plate forme de partage prévue normalement, mais je peux les mettre sur mon Google Drive.
Voir les infos dur GRID 3 ici :http://www.cenomy.fr/produit,1742-logiciels-de-communication,2433-grid-3.php
Si vous utilisez GRID 3 et que vous êtes intéressés par les grilles que j'ai construites, contactez-moi sur ce site ici en utilisant la section Contact.
J'ai prévu de faire un article pour présenter GRID 3 et mettre à dispo mes grilles. Pour le moment, je ne manque pas de travail vu la conjoncture actuelle, comme l'ensemble de mes collègues, mais cet article viendra bientôt.
On ne présente plus Lumni anciennement france TV éducation, qui donne accès à des contenus culturels par niveau de classe. Il y a même des leçons avec des vrais enseignants. Il suffit de choisir.
YOUTUBE :
On trouve de tout et pas forcément des contenus de qualité !
Ce qui oblige à visionner sérieusement le contenu susceptible de nous intéresser. Il faut trier.
Pour les albums racontés aux enfants, j'aime bien la chaîne Les belles histoires de Pomme d'Api. Je joins les liens dans les mails aux parents pour que les enfants puissent retrouver leurs personnages favoris en vidéo, faute de l'album physique.
Bon courage !