Les 4 dernières nouvelles
Et on ressort le jeu des courses pour apprendre à rendre la monnaie.
Objectifs :
Compter, utiliser la monnaie, constituer une somme pour payer, rendre la monnaie.
Chaque joueur a une liste de courses à faire. Il doit se déplacer sur la piste dans les différents magasins pour faire ses courses payer ses achats et remplir son panier. Mais attention, les tentations sont nombreuses sur le chemin et pourraient lui faire dépenser plus d'argent que prévu.Le mettre en retard pour rentrer rapidement à la maison et lui faire perdre la partie !
Et on ressort le jeu des courses pour apprendre à rendre la monnaie.
Objectifs :
Compter, utiliser la monnaie, constituer une somme pour payer, rendre la monnaie.
Chaque joueur a une liste de courses à faire. Il doit se déplacer sur la piste dans les différents magasins pour faire ses courses payer ses achats et remplir son panier. Mais attention, les tentations sont nombreuses sur le chemin et pourraient lui faire dépenser plus d'argent que prévu.Le mettre en retard pour rentrer rapidement à la maison et lui faire perdre la partie !
Et on ressort ce jeu de UNO pour aider nos petits élèves qui ont encore du mal à retenir le nom des nombres 11, 12, 13, 14, 15, 16.
4 cartes de chaque nombre, rouges, jaunes, vertes et bleues.
Il faut prononcer à chaque fois qu'on pose la carte jouée, le nom du nombre sur la carte, sous peine d'avoir une pénalité et de devoir piocher une nouvelle carte.
Prononcer et retenir les noms des nombres, 11, 12, 13, 14, 15, 16, ce n'est pas si facile. Le reste c'est plus facile car construit logiquement avec les mots dix et sept pour dix-sept. J'ai un élève qui nomme "dix cinq" pour 15 et il faut l'aider à mémoriser. Il a bien compris la formation du nombre et du nom, mais malheureusement en français pour lui compliquer les choses, on dit quinze et non dix-cinq.
Voilà donc le jeu de UNO favori de ce petit garçon.
Pour en savoir plus, clic pour lire l'article et accéder ensuite au téléchargement du jeu de UNO.
Et on ressort ce jeu de UNO pour aider nos petits élèves qui ont encore du mal à retenir le nom des nombres 11, 12, 13, 14, 15, 16.
4 cartes de chaque nombre, rouges, jaunes, vertes et bleues.
Il faut prononcer à chaque fois qu'on pose la carte jouée, le nom du nombre sur la carte, sous peine d'avoir une pénalité et de devoir piocher une nouvelle carte.
Prononcer et retenir les noms des nombres, 11, 12, 13, 14, 15, 16, ce n'est pas si facile. Le reste c'est plus facile car construit logiquement avec les mots dix et sept pour dix-sept. J'ai un élève qui nomme "dix cinq" pour 15 et il faut l'aider à mémoriser. Il a bien compris la formation du nombre et du nom, mais malheureusement en français pour lui compliquer les choses, on dit quinze et non dix-cinq.
Voilà donc le jeu de UNO favori de ce petit garçon.
Pour en savoir plus, clic pour lire l'article et accéder ensuite au téléchargement du jeu de UNO.
... au loto !
Des cartons, des jetons et des cartes avec des calculs à trouver.
Un loto simple pour mémoriser ses tables de 2 à 9 tout en jouant.
Ressorti en cette fin d'année dans l'Unité d'Enseignement, histoire de mettre la mémoire à contribution. Toujours un jeu à succès !
Pour en savoir plus : CLIC ! sur l'image !
... au loto !
Des cartons, des jetons et des cartes avec des calculs à trouver.
Un loto simple pour mémoriser ses tables de 2 à 9 tout en jouant.
Ressorti en cette fin d'année dans l'Unité d'Enseignement, histoire de mettre la mémoire à contribution. Toujours un jeu à succès !
Pour en savoir plus : CLIC ! sur l'image !
Un jeu de l'oie inspiré par l'album d'Eric Carle : La chenille qui fait des trous.
CLIC ! sur l'image pour télécharger.
Différents niveaux de jeu :
Apprenti lecteur : donner le nom de chaque élément sur lequel le joueur tombe ou lire le mot sur la case.S'il répond juste, il reste sur cette case, sinon, il revient en arrière sur la case où il se trouvait avant de lancer son dé.
Sur les cases "?", un meneur lit la question, si le joueur répond juste, il peut rejouer.
Joueur lecteur ou à renforcer : procéder de même, mais il n'y a plus de meneur qui lit, c'est le joueur qui se trouve à la gauche de celui qui est tombé sur la case "?" qui lit la question et qui vérifiera la réponse donnée. A chacun son tour, les joueurs devront lire lorsque le cas se présentera, une question à leur voisin.
Contenu :
- Une piste de jeu
- Une série de cartes questions/Réponses sur l'album.
A noter, les cartes questions du jeu, ont été imaginées et rédigées avec un petit groupe de CM2 et collégiens accueillis pour un temps en soin au SSR. Ils ont bien travaillé !
Un jeu de l'oie inspiré par l'album d'Eric Carle : La chenille qui fait des trous.
CLIC ! sur l'image pour télécharger.
Différents niveaux de jeu :
Apprenti lecteur : donner le nom de chaque élément sur lequel le joueur tombe ou lire le mot sur la case.S'il répond juste, il reste sur cette case, sinon, il revient en arrière sur la case où il se trouvait avant de lancer son dé.
Sur les cases "?", un meneur lit la question, si le joueur répond juste, il peut rejouer.
Joueur lecteur ou à renforcer : procéder de même, mais il n'y a plus de meneur qui lit, c'est le joueur qui se trouve à la gauche de celui qui est tombé sur la case "?" qui lit la question et qui vérifiera la réponse donnée. A chacun son tour, les joueurs devront lire lorsque le cas se présentera, une question à leur voisin.
Contenu :
- Une piste de jeu
- Une série de cartes questions/Réponses sur l'album.
A noter, les cartes questions du jeu, ont été imaginées et rédigées avec un petit groupe de CM2 et collégiens accueillis pour un temps en soin au SSR. Ils ont bien travaillé !
Les 4 derniers billets
Activité artistique avec 4 de mes petits élèves extraordinaires du SSR.
Inspiration à partir de l'album emprunté à la médiathèque " Cache - cache dans la jungle" de Lucy Cousins.
On met un CD de Mozart. Ambiance.
Les enfants choisissent les couleurs. Ils peignent les fonds au rouleau, à l'éponge, avec divers outils, ou leurs doigts, ils tracent des points, des traits. On accompagne ou on guide leur geste, c'est alors que leur visage s'illumine. Ils sont détendus, souriants. A nous ensuite de tracer et de découper des formes, tiges, feuilles, fleurs, animaux. Ils choisissent. Ils collent. Et le résultat est hyper coloré et gai.
Peintures gouaches et papiers colorés. Rouleaux. Pinceaux. Eponges. Bouchons. Tiges avec embout en mousse entre autre. Marqueur noir. Grandes feuilles 70X50 papier à dessin lisse Vert.
On compte réaliser 3 panneaux qui seront affichés dans l'UE, et un dans l'entrée de l'établissement pour que tout le monde en profite. Un de terminé, un second est en cours.
Et on vient d'avoir une commande d'un 4ème panneau pour la salle d'ergothérapie !
Pas mal, non ?
Activité artistique avec 4 de mes petits élèves extraordinaires du SSR.
Inspiration à partir de l'album emprunté à la médiathèque " Cache - cache dans la jungle" de Lucy Cousins.
On met un CD de Mozart. Ambiance.
Les enfants choisissent les couleurs. Ils peignent les fonds au rouleau, à l'éponge, avec divers outils, ou leurs doigts, ils tracent des points, des traits. On accompagne ou on guide leur geste, c'est alors que leur visage s'illumine. Ils sont détendus, souriants. A nous ensuite de tracer et de découper des formes, tiges, feuilles, fleurs, animaux. Ils choisissent. Ils collent. Et le résultat est hyper coloré et gai.
Peintures gouaches et papiers colorés. Rouleaux. Pinceaux. Eponges. Bouchons. Tiges avec embout en mousse entre autre. Marqueur noir. Grandes feuilles 70X50 papier à dessin lisse Vert.
On compte réaliser 3 panneaux qui seront affichés dans l'UE, et un dans l'entrée de l'établissement pour que tout le monde en profite. Un de terminé, un second est en cours.
Et on vient d'avoir une commande d'un 4ème panneau pour la salle d'ergothérapie !
Pas mal, non ?
Depuis 5 ans dans notre établissement de Soins Pédiatriques nous suivons un projet "pédago-éducatif" comme nous tenons à le nommer avec ma collègue éduc, "Les petits pâtissiers en herbe".
Chaque jeudi, c'est pâtisserie !
Au service "unité de vie" un groupe d'enfants avec les éducs confectionne des recettes.
Ces recettes ont été, soit cherchées par les enfants dans des livres de recettes, sur la toile, dans l'Unité d'enseignement, soit ramenées de la maison.
En classe, nous rédigeons la liste des courses nécessaires pour les recettes.
Quand on pouvait encore sortir ! nous amenions nos petits pâtissiers faire les courses : trouver le bon rayon, choisir le bon produit et passer à la caisse et donc payer avec pièces et billets. Tout un travail éducatif.
Pendant l'activité recette, des photos sont prises par les adultes pour les 6 étapes de la recette.
De retour en classe, 2 enfants écrivent la recette. 2 autres choisissent les 6 photos qui correspondent aux 6 étapes, les retaillent avec Photo filtre 7 sur 2 autres ordis (et oui, on est très bien équipé dans l'UE)
Après ce travail du jeudi aprem, l'UE va goûter au service la recette réalisée et on la note, 1 cœur, 2 cœurs...le max étant 5 cœurs.
Et pour la dernière heure à l'UE, avec un groupe de plus grands, nous alimentons le blog culinaire que nous avons lancé en septembre 2020. Articles et photos, ils font tout.
https://lespetitspatissiersenherbe.wordpress.com/
Le blog va s'enrichir au fil de nos recettes de cette année et avec les recettes qui avaient eu du succès les années passées.
Et encore quand nous pouvions sortir, et quand c'était ouvert, nous amenions les enfants une fois par mois goûter dans de vrais salons de thé en ville.
Selon les années, nous changeons de thème.
Une année, nous avons fait des recettes salées avec des sorties au resto ! Une autre, des recettes du monde avec des ateliers "pâtisserie" chez des pâtissiers qui nous ont gentiment accueillis. Une autre année des recettes au chocolat ! Avec ateliers chez un chocolatier local puis visite du Musée du chocolat. A la fin de chaque année, les recettes sont imprimées et reliées en un petit livret. Cette année, on change !
►Cette année, c'est le lancement du blog culinaire et nous l'espérons, le retour des sorties possibles avec les ouvertures des restos et salons de thé !
Je vous conseille les petites crèmes au chocolat et les muffins tout chocolat au cœur fondant !
https://lespetitspatissiersenherbe.wordpress.com/
Merci d'y faire une petite visite !
Depuis 5 ans dans notre établissement de Soins Pédiatriques nous suivons un projet "pédago-éducatif" comme nous tenons à le nommer avec ma collègue éduc, "Les petits pâtissiers en herbe".
Chaque jeudi, c'est pâtisserie !
Au service "unité de vie" un groupe d'enfants avec les éducs confectionne des recettes.
Ces recettes ont été, soit cherchées par les enfants dans des livres de recettes, sur la toile, dans l'Unité d'enseignement, soit ramenées de la maison.
En classe, nous rédigeons la liste des courses nécessaires pour les recettes.
Quand on pouvait encore sortir ! nous amenions nos petits pâtissiers faire les courses : trouver le bon rayon, choisir le bon produit et passer à la caisse et donc payer avec pièces et billets. Tout un travail éducatif.
Pendant l'activité recette, des photos sont prises par les adultes pour les 6 étapes de la recette.
De retour en classe, 2 enfants écrivent la recette. 2 autres choisissent les 6 photos qui correspondent aux 6 étapes, les retaillent avec Photo filtre 7 sur 2 autres ordis (et oui, on est très bien équipé dans l'UE)
Après ce travail du jeudi aprem, l'UE va goûter au service la recette réalisée et on la note, 1 cœur, 2 cœurs...le max étant 5 cœurs.
Et pour la dernière heure à l'UE, avec un groupe de plus grands, nous alimentons le blog culinaire que nous avons lancé en septembre 2020. Articles et photos, ils font tout.
https://lespetitspatissiersenherbe.wordpress.com/
Le blog va s'enrichir au fil de nos recettes de cette année et avec les recettes qui avaient eu du succès les années passées.
Et encore quand nous pouvions sortir, et quand c'était ouvert, nous amenions les enfants une fois par mois goûter dans de vrais salons de thé en ville.
Selon les années, nous changeons de thème.
Une année, nous avons fait des recettes salées avec des sorties au resto ! Une autre, des recettes du monde avec des ateliers "pâtisserie" chez des pâtissiers qui nous ont gentiment accueillis. Une autre année des recettes au chocolat ! Avec ateliers chez un chocolatier local puis visite du Musée du chocolat. A la fin de chaque année, les recettes sont imprimées et reliées en un petit livret. Cette année, on change !
►Cette année, c'est le lancement du blog culinaire et nous l'espérons, le retour des sorties possibles avec les ouvertures des restos et salons de thé !
Je vous conseille les petites crèmes au chocolat et les muffins tout chocolat au cœur fondant !
https://lespetitspatissiersenherbe.wordpress.com/
Merci d'y faire une petite visite !
Entrainement pour scinder les mots en syllabes.
Voici 5 planches de 5 mots chacune de 1 à 5 syllabes pour s'entraîner à scinder les mots en syllabes.
Un bouchon par syllabe. ici avec des bouchons de bouteilles de lait plus faciles à manipuler pour mes élèves de l'U.E.
Entrainement pour scinder les mots en syllabes.
Voici 5 planches de 5 mots chacune de 1 à 5 syllabes pour s'entraîner à scinder les mots en syllabes.
Un bouchon par syllabe. ici avec des bouchons de bouteilles de lait plus faciles à manipuler pour mes élèves de l'U.E.
Retrouvez sur ce site, des ressources pour l'enseignant et pour les élèves.
Affichage :
Les graphèmes
Un Abécédaire tout en couleur :
2 lettres sur une feuille A4
Pour les élèves sur leur table, au choix :
- L'abécédaire de ci-dessus, version panneau A3 ou A4.
- Une fiche mémoire avec les graphèmes et mots référence sur un demi A4.
- Un sous-main à imprimer en A3
Retrouvez sur ce site, des ressources pour l'enseignant et pour les élèves.
Affichage :
Les graphèmes
Un Abécédaire tout en couleur :
2 lettres sur une feuille A4
Pour les élèves sur leur table, au choix :
- L'abécédaire de ci-dessus, version panneau A3 ou A4.
- Une fiche mémoire avec les graphèmes et mots référence sur un demi A4.
- Un sous-main à imprimer en A3