En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Blog »
    Imprimer la page...

Blog -

 17900 membres
Connectés : ( personne )
Projet pâtisserie : notre blog culinaire  -  par   webmestre

Depuis 5 ans dans notre établissement de Soins Pédiatriques nous suivons un projet "pédago-éducatif" comme nous tenons à le nommer avec ma collègue éduc, "Les petits pâtissiers en herbe".

blog_petits_patissiers_en_herbe.JPGChaque jeudi, c'est pâtisserie !

Au service "unité de vie" un groupe d'enfants avec les éducs confectionne des recettes.

Ces recettes ont été, soit cherchées par les enfants dans des livres de recettes, sur la toile, dans l'Unité d'enseignement, soit ramenées de la maison.

En classe, nous rédigeons la liste des courses nécessaires pour les recettes.

Quand on pouvait encore sortir ! nous amenions nos petits pâtissiers faire les courses : trouver le bon rayon, choisir le bon produit et passer à la caisse et donc payer avec pièces et billets. Tout un travail éducatif.

Pendant l'activité recette, des photos sont prises par les adultes pour les 6 étapes de la recette.

De retour en classe, 2 enfants écrivent la recette. 2 autres choisissent les 6 photos qui correspondent aux 6 étapes, les retaillent avec Photo filtre 7 sur 2 autres ordis (et oui, on est très bien équipé dans l'UE)

Après ce travail du jeudi aprem, l'UE va goûter au service la recette réalisée et on la note, 1 cœur, 2 cœurs...le max étant 5  cœurs.

Et pour la dernière heure à l'UE, avec un groupe de plus grands, nous alimentons le blog culinaire que nous avons lancé en septembre 2020. Articles et photos, ils font tout.

https://lespetitspatissiersenherbe.wordpress.com/

Le blog va s'enrichir au fil de nos recettes de cette année et avec les recettes qui avaient eu du succès les années passées.

Et encore quand nous pouvions sortir, et quand c'était ouvert, nous amenions les enfants une fois par mois goûter dans de vrais salons de thé en ville.

Selon les années, nous changeons de thème.

Une année, nous avons fait des recettes salées avec des sorties au resto ! Une autre, des recettes du monde avec des ateliers "pâtisserie" chez des pâtissiers qui nous ont gentiment accueillis. Une autre année des recettes au chocolat ! Avec ateliers chez un chocolatier local puis visite du Musée du chocolat. A la fin de chaque année, les recettes sont imprimées et reliées en un petit livret. Cette année, on change !

►Cette année, c'est le lancement du blog culinaire et nous l'espérons, le retour des sorties possibles avec les ouvertures des restos et salons de thé !

laughJe vous conseille les petites crèmes au chocolat et les muffins tout chocolat au cœur fondant !

https://lespetitspatissiersenherbe.wordpress.com/

Merci d'y faire une petite visite !

Publié le 21/01/2021 20:45   | |    |


Commentaires

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !