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Course aux lettres CP


Pourquoi ce jeu ? Mon expérience :
Vers le déchiffrage syllabique :

Cliquez sur limage pour télécharger le jeu complet.

course_lettres.jpgCertains enfants de CP n'ont pas encore bien compris le fonctionnement du code, la lecture garde son aspect magique. Ils semblent alors attentistes ou mettent en œuvre peu de stratégies et piétinent. Peu de stratégies ne veut pas dire aucune ! Une de ces stratégies que j'ai repérées est celle que j'appelle "de la première lettre", stratégie que vous aussi, vous avez déjà observée chez vos élèves.

C'est un début, c'est-à-dire que l'enfant a compris ou est en train d'en prendre conscience, qu'une lettre fait un son et que cette lettre avec son son du début du mot peut permettre de "trouver" ce mot et de l'identifier parmi d'autres.
Amener l'enfant à utiliser cette stratégie permet de renforcer les correspondances graphies/phonies et de mieux comprendre comment il faut faire pour lire un mot.Quand on apprend, il y a en effet des choses à faire, ça ne vient pas tout seul.
 
En jouant et en manipulant, l'enfant s'exerce, renforce puis maîtrise cette stratégie  elle va lui permettre d'aller plus loin, d'aller vers le déchiffrage syllabique car la stratégie de la première lettre devenant alors insuffisante, il ressentira le besoin d'essayer autre chose.

 

Objectifs : 

  • reconnaître et nommer les lettres
  • repérer oralement et à l’écrit la première lettre d’un mot. Ex : a de avion · faire la correspondance phonie/graphie
  • prendre conscience du fonctionnement du code en débutant des stratégies pour apprendre à lire et à écrire

But du jeu : arriver le premier au bout de la piste.

Comment jouer ?
Lorsque le joueur tombe sur une case lettre, il doit trouver une image dun mot commençant par cette lettre.
Quand il tombe sur une case "image", il doit dire par quelle lettre commence le mot sur limage qu'on lui montre.
S'il réussit, il reste sur la case, sinon, il recule du nombre de points qu'il vient de faire.

Contenu du jeu : pour 4 joueurs : 

  • 4 séries de 28 images avec au verso les mots commençant par chaque lettre de l’alphabet + la lettre é. Chaque série est d’une couleur différente pour faciliter la préparation du jeu. 
  • 4 cartons de tri de mots et/ou d’images pour s’entraîner en solo
  • une piste de jeu avec des cases lettres, images, pénalités et bonus.
  • à prévoir : un dé à jouer
  • une fiche d’exo
  • une règle du jeu
  • des pistes de prolongements possibles

Ci dessous : les cartes images (oral) avec au verso de chacune les mots correspondants (visualiser)
course_lettres_cartes.jpg
Attention ! Pour imprimer votre jeu suivez ces indications ! Imprimez d’abord les images puis au verso de chaque feuille d’images, imprimez les mots. Repérez bien le sens de sortie des feuilles de votre imprimante ! Chaque mot doit être au dos de SON image !
 

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