En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Lecture-Gloups avale les mots.

Lecture-Gloups avale les mots.

Gloups dévore tout !album_gloups.JPG

Jeu inspiré du fameux album Gloups de Christine Naumann-Villememin Et Marianne Barcillon Editions Ecole des Loisirs

Gloups est un gentil (quoi que..) petit monstre. Il a une fâcheuse tendance : il dévore ce qui lui passe sous les yeux, même s’il essaie d’être gentil, la tentation est grande. Dans ce jeu, il avale tous les mots !

A une condition : il faut que le joueur sache lire le mot.

Pour 4 joueurs

Apprentis lecteurs ou lecteurs à renforcer. Enfants non lecteurs (jouer avec la première collection de cartes images/mots)


Contenu du jeu :

  • 4 monstres Gloups
  • 1 collection de cartes de 12 mots images et 12 mots
  • 4 collections de cartes de couleurs différentes de 12, 14, 21 mots (ces derniers étant des mots outils du livre) et une carte gloups pour chacune des collections


Objectifs du jeu : lire et mémoriser des mots du livre, dont des mots « outils ».
 

But du jeu. Avoir le plus de cartes dans le ventre de son Gloups, une fois toutes les cartes du jeu épuisées.

Une des variantes du jeu : Jouer avec la première séries de cartes, mots et images, la collection niveau 1, même pour les non-lecteurs :

La série des 12 cartes aux bords roses mises face visible dans le plateau, et une série des mêmes cartes mais aux bords noirs et répliquées en 3 exemplaires, soit 36 cartes disposées en pile face cachée (sur la photo, elles ne sont pas face cachée, c'est pour montrer de quelle série de cartes il s'agit).

Le joueur A pioche une carte aux bords noirs et lit la carte.

jeu_gloups_jeuxpourlaclasse.jpg

Ci-dessous : la carte (aux bords noirs) "Crokette" vient d'être piochée, elle est lue par le joueur A. Il doit retrouver la carte "Crokette" (aux bords roses)  qui se trouve dans le plateau...

jeu_gloups_jeuxpourlaclasse02.jpg

... et la mettre sur le ventre de son Gloups, elle est ainsi "mangée" par Gloups.

jeu_gloups_jeuxpourlaclasse03.jpg

Ensuite, la carte "Crokette" aux bords noirs est écartée du jeu.

Le joueur suivant, le B,  pioche une autre carte de la pile des cartes aux bords noirs. S'il pioche la carte "assiette" par exemple, il récupère la carte "assiette" aux bords roses dans le plateau. Mais s'il a pioché une carte "Crokette" (il y en a 2 autres dans la pile de cartes), elle n'est donc plus dans le plateau, mais dans le ventre du  Gloups du joueur A précédent. Le joueur A précédent doit alors la lui donner. Le joueur B pose cette carte "Crokette" aux bords roses sur son Gloups à lui.La carte aux bords noirs est également écartée.

On joue ainsi jusqu'à épuisement des cartes aux bords noirs.

On prend les cartes correspondantes aux bords roses sur le plateau ou si elles sont déjà "mangées " par un Gloups, il faut que le propriétaire de ce Gloups la donne à son tour à celui qui vient de piocher.

Ainsi, on peut très bien commencer le jeu en ayant plusieurs cartes dans le ventre de son Gloups, mais malheureusement, on peut être amené selon les tirages à donner une ou plusieurs de ses cartes à un autre joueur. Aïe, aïe, aïe ! Frustration !

Le joueur qui a le plus de cartes "mangées" par son Gloups est déclaré vainqueur.

Cette façon de jouer est une des variantes décrites dans le document à télécharger.

Pour télécharger le jeu, c'est :

clic_jplc.PNG

Mots-clés associés

Catégorie : - GLOUPS !
Page lue 581 fois