Loto Imagier Graphèmes on-ou-oi... CP/CE1
CP et début CE1
Mon questionnement :
Comment faire pour aider ces enfants pour lesquels le code pose encore problème ? Une réponse : leur donner des repères, des références, les amener à utiliser des stratégies. En jouant, ils apprennent. J'ai donc imaginé ce loto pour aider à mémoriser des graphèmes, à les repérer, à les lire.C'est un moyen supplémentaire, mais je sais bien que ce n'est pas le moyen miraculeux ! En toute modestie je vous fais partager ici mon expérience.
Mon expérience :
Pendant l'utilisation de ce jeu avec les CP les plus en difficulté, j'ai pu remarquer que : ils cherchent, essaient d'identifier le mot à l'aide du graphème mis en évidence, à l'aide des images, avec l'aide du découpage syllabique, ils s'aident entre eux (voir la partie "phase de découverte" dans la fiche du maître) et ils parviennent à repérer le graphème dans le mot, et même à le retenir grâce à la manipulation et au jeu. On avance tout doucement, mais on avance !
De plus, ils adorent le loto !
1. Objectifs :
- renforcer la mémorisation des correspondances graphies phonies ou in on oi an ch
- lire des mots
- mémoriser des mots pour les reconnaître immédiatement : enrichir le corpus
- pendant la phase de découverte : renforcer ses stratégies, les expliciter
2. Contenu :
- 6 cartons individuels de 8 mots regroupés pour chaque graphème
- 48 étiquettes mots dont 24 avec le graphème écrit en gras et en couleur pour servir d aide (chaque graphème a une couleur spécifique et est isolé dans 4 mots sur 8 de chaque série)
- la fiche du maître avec des pistes d’utilisation pédagogique et une règle du jeu
- une fiche d'exercice : colorier le graphème dans la syllabe du mot et reconnaître ce mot : le relier au nom de l'animal qui lui correspond
3. But du jeu : Etre le premier à avoir rempli tout son carton avec les étiquettes mots