Objectifs : Conscience phonique du son des lettres.
Repérer la première lettre d’un mot sur le plan phonique.
Pour une manip individuelle ou jeu en petit groupe, pour jouer au loto ou au MEMORY.
Contenu :
les planches de jeu à imprimer
les lettres en capitale d'imprimerie, et en script
2 collections de mots : la première lettre de chaque mot est écrite en rouge, dans la deuxième collection, toutes les lettres sont écrites en noir..
Des pistes d'utilisation.
Objectifs : Conscience phonique de la première syllabe d'un mot : la syllabe attaquante. Trier des mots qui commencent "pareil".
Pour une manip individuelle ou jeu en petit groupe.
Contenu :
25 wagons et 5 locomotives. 125 images : 5 pour chaque wagons. La règle du jeu et d'autres pistes d'utilisation.
Règle du jeu et des pistes d'utilisation.
Jeu des 7 familles des décimaux.
Un jeu de cartes comme le jeu des 7 familles pour renforcer la structuration des décimaux en CM.
Pour en savoir plus sur ce jeu clic ICI !
Pour télécharger le jeu complet et la règle du jeu, cliquez sur la disquette ci-dessous.
Ce jeu de bataille, permet de mémoriser les calculs additifs de 0 à 10.
Pour en savoir plus (objectifs et comment jouer), cliquez ici.
Pour télécharger le jeu complet avec la règle du jeu, les pistes d'adaptations pour les élèves cliquez ci-dessous.
Un jeu de bataille des monstres qui grandissent selon leur valeur : 50-60-70-80-90-100.
Un jeu comme il en existe ailleurs mais celui-ci a été fait avec un groupe de CE1 dont les 4 enfants ont été mis à contribution pour le choix et le traitement des images, et pour la réalisation des cartes avec les ordis.
Choix des monstres avec les enfants sur le site d'images https://fr.freepik.com/. Celles-ci sont libres de droit.
Pendant l'activité avec les enfants : utilisation de l'outil capture présent dans Windows pour isoler chaque monstre souhaité. Ceux-ci sont tous présentés à la base sur une seule image. Puis traitement de la transparence de l'image avec le logiciel libre : Photofiltre 7. Les cartes ont été faites avec Publisher de Microsoft, présent dans la classe de l'UE. 2 enfants se sont chargés des cartes de 50 à 70 et les 2 autres de 80 à 100.
Puis, impression en A4 et plastification avant découpage des cartes.
Parties de bataille des monstres animées à l'UE !
Des frises numériques à compléter avec des bouchons.
6 planches des nombres de 1 000 à 10 000
Cliquez sur l'image pour accéder au téléchargement.
Objectifs :
Peut se jouer sous forme d'un loto
But du jeu :
Entrainement en solo ou jeu en petit groupe de 2 ou 3.
Enseignement Spécialisé
RASED
CE2 CM
Objectif :
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Enseignement Spécialisé
RASED
Maternelle CP
Objectif :
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Jeu de l'oie pour les CP Math
Contribution de Carole 33
Objectifs :
réinvestir les connaissances sur les nombres de 0 à 69
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Pour le cycle 3
Le "Fabrikadecimo" est un ensemble de 3 jeux : 3 ateliers de 4 joueurs.
Il permet de décomposer des décimaux, de les composer, de les écrire et de mieux comprendre le système décimal tout en s'entraînant en solo ou en jouant au loto.
Pour en savoir plus CLIC ICI.
Allons faire les courses !
Pour apprendre à utiliser les euros : compter, rassembler la somme pour payer, rendre la monnaie
Pour en savoir plus (objectifs et comment jouer), cliquez ici.
Un jeu pour travailler les nombres de 0 à 6 : lire la constellation du dé, compter, faire relation entre quantité/nombre écrit/nombre oral/constellation du dé.
GS et CP
Pour en savoir plus cliquez ICI !
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Un jeu de loto des nombres 80/90.
Une nouvelle contribution de Pinpierre, enseignant spécialisé.
Merci à lui !
Pour en savoir plus, cliquez ici.
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Loto des tables de 2, 3 et 4
Un loto pour aider à mémoriser les tables de 2, 3 et 4.
Matériel de jeu prévu pour un ateleir de 5 joueurs maximum
Pour en savoir plus CLIC ICI
Pour télécharger le jeu complet clic sur la disquette ci-dessous.
Un loto où l'élève doit placer le nombre avant ou après pour compléter les morceaux de la bande numérique.
Pour en savoir plus, clic ICI !
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Un loto pour mémoriser les doubles de 0+0 à 10+ 10.
Mémoriser les tables de multiplication de 5 à 9 en jouant au loto.
Pour en savoir plus cliquez ici.
Pour télécharger le loto complet cliquez sur la disquette ci-dessous
Un loto pour aider à construire, écrire, lire les grands nombres au cycle 3.
Ce jeu de loto, permet de mémoriser les nombres et de dénombrer des collections.
Pour en savoir plus (objectifs et comment jouer), cliquez ici.
Pour télécharger le jeu complet avec la règle du jeu, les pistes d'adaptations pour les élèves cliquez ci-dessous.
Un loto pour renforcer la reconnaissance des nombres 60/70 et 80/90.
Pour en savoir plus clic ICI.
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Ce jeu permet un entraînement pour lire des nombres à 3 chiffres écrits sous différentes formes : les portraits.
Il est issu d’un travail avec un de mes groupes en RASED sur les différentes écritures d’un nombre : les portraits, travail réalisé avec 4 élèves d’un groupe RASED CE1 CE2 rencontrant des difficultés en numération.
Ces planches de loto ont donc été réalisées par les élèves.
Pour aider à construire les portraits : matériel BASE 10 à télécharger ICI.
Memory des doubles de 0+0 à 11+11., soit 24 cartes
4 planches A4 de 6 cartes chacune à imprimer, à plastifier et à découper.
Il faut associer une carte calcul de double et son résultat.
Pour en savoir plus CLIC ICI !
Pour télécharger le jeu de memory complet clic sur la disquette ci-dessous.
Le memory des nombres de 1 à 21
Un jeu de memory pour mémoriser les nombres de 1 à 21 : en jouant le joueur doit dire le nombre sur chaque carte qu'il retourne.
Caro6022 donne en contribution un jeu de mistigri pour les CM.
Il s'agit de faire des paires de cartes en associant un nombre décimal à une fraction. Elle l'a utilisé en ateliers avec sa classe de CM2. Ce jeu peut être utilisé aussi en aide personnalisée avec des CM1 ou des CM2.
Objectif : comprendre et mémoriser l'écriture des fractions décimales.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Pour télécharger le jeu de Caro6022, cliquez sur la disquette ci-dessous.
Un jeu adapté par notre collègue Pinpierre, du célèbre jeu Trivial Pursuit.
Math du CE1 à CM2.
Pour en savoir plus cliquez ICI.
Pour télécharger les cartes du jeu, cliquez sur la disquette ci-dessous.
Contribution de Anne, maîtresse en CLIS.
Ce jeu de UNO, intègre l'écriture chiffrée, la constellation du dé, les doigts de la main et la quantité de jetons de 0 à 6.
Pour en savoir plus (objectifs et comment jouer), cliquez ici.
Anne a réalisé ce jeu à partir du jeu de cartes vierges pour UNO, disponibles sur le site ici
Pour télécharger le jeu complet de Anne, cliquez sur la disquette ci-dessous.
Enseignement Spécialisé
RASED
CE2
Objectifs :
Pour télécharger le jeu complet, cliquez sur le lien ci-dessous.
Contribution de Chocolatissime, maîtresse en MS-GS.
Ce jeu de UNO, permet de mémoriser les nombresde 7 à 12 : écriture chiffrée, constellations, nombres de doigts.
Pour en savoir plus (objectifs et comment jouer), cliquez ici.
Chocolatissime a réalisé ce jeu à partir du jeu de cartes vierges pour UNO, disponibles sur le site ici
Pour télécharger le jeu complet de Chocolatissime, cliquez sur la disquette ci-dessous.
Contribution de Anne, maîtresse en CLIS.
Ce jeu de UNO, permet de mémoriser les nombres supérieurs à 100
Pour en savoir plus (objectifs et comment jouer), cliquez ici.
Anne a réalisé ce jeu à partir du jeu de cartes vierges pour UNO, disponibles sur le site ici
Pour télécharger le jeu complet de Anne, cliquez sur la disquette ci-dessous.
Ce jeu de UNO, pour mieux comprendre et mieux lire les grands nombres million et milliard.
Pour en savoir plus (objectifs et comment jouer), cliquez ici.
Objectifs :
Mémoriser le nom et l’écriture chiffrée des nombres à 3 chiffres, 4 chiffres, 5 chiffres.
Contenu du jeu pour jouer de 2 à 6 joueurs:
8 cartes de chaque nombre dont 2 en bleu, 2 en jaune, 2 en orange et 2 en vert
8 cartes Joker
8 cartes « passe ton tour » représentées par un smiley triste
8 cartes « rejoue » représentées par un smiley souriant
une règle du jeu
Voici une autre adaptation du célèbre jeu UNO pour aider à mémoriser l'écriture chiffrée et en lettres des nombres 60 70 80 et 90.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Pour télécharger le jeu complet cliquez sur la disquette ci-dessous.
Bleu, jaune, vert et rouge, les cartes nombres défilent !
Un jeu inspiré du célèbre et excellent jeu "Uno", mais adapté pour les enfants qui ont encore du mal à mémoriser l'écriture et le nom des nombres de 10 à 23 et surtout 11, 12, .... 16.
Adaptation en particulier :
Le joueur en posant sa carte doit lire le nombre inscrit sur sa carte, s'il se trompe, il pioche une carte en guise de pénalité.
Pour en savoir plus : cliquez ici.
Pour télécharger le jeu complet, cliquez sur la disquette ci-dessous.
Loto des couleurs fleurs et papillons
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Pour la maternelle,
· Dire le nom des couleurs bleu, vert, rose, rouge, orange, violet, jaune.
Pour en savoir plus cliquez iCI.
Pour télécharger le jeu complet, cliquez sur la flèche ci-dessous.
Jeu créé à partir du dessin de Spot va à l'école de Eric Hill.
Pour la maternelle, le CP, les enfants en difficultés et l'enseignement spécialisé.
Exemple de phrase à dire :
« Spot est rouge, son cartable est bleu et la fleur sur le cartable est verte. »
Pour en savoir plus cliquez iCI.
Pour télécharger le jeu complet, cliquez sur la flèche ci-dessous.
Maternelle CP CE1
Enseignement spécialisé
Des jolis papillons colorés pour apprendre à décrire une image.
Cliquez sur l'image pour accéder au téléchargement. |
Contenu :
Le tout à plastifier. Les cartes sont à découper après plastification !
But du jeu : remplir tout son carton le premier.
Cliquez ici pour en savoir plus.
Cliquez sur la disquette ci-dessous pour télécharger.
Feuilles de lignes d'écriture en lettres cursives à imprimer :
-lettres rondes
-lettres en boucles
-lettres en ponts et en canes
-feuille de lignes vierge
Exercice : découper les syllabes ou les lettres et reconstituer les mots contenant CR BR TR ...
A noter :
C'est un exercice en renforcement de l'activité manipulation du loto CR TR BR CE1 et CE2 ci-dessous.
Pour télécharger les exercices, cliquez sur la disquette ci-dessous.
Pour voir le loto cliquez ICI
Voici clé en main, une piste de jeu de l'Oie personnalisable : vous pourrez y saisir les mots de votre choix dans les cases.
Important : il vous faut Word pour pouvoir travailler sur ce fichier.
Pour en savoir plus : clic ICI !
Pour télécharger la piste de jeu, cliquez sur la disquette ci-dessous.
Les ressources à disposition en téléchargement.
Pour tout télécharger, cliquez sur la disquette en-dessous de l'article.
La fiche mémoire abécédaire avec minuscules et majuscules graphies en script et cursive. Format A4 . |
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La fiche mémoire correspondances graphie-phonie avec mots références format A4pour l'impression pour 2 élèves. | |
Le sous-main format A3 avec lettres et mots références, couleurs et nombres et quantité doigts jusqu'à 10. |