Les 4 dernières nouvelles
Petite chenille deviendra grande !
Objectifs : dénombrer les quantités, constellations du dé et les bouchons.
But du jeu : lancer le dé ou tirer une carte de 0 à 10 et poser le nombre de bouchons correspondant sur sa chenille. Le premier qui a tout posé a gagné.
Petite chenille deviendra grande !
Objectifs : dénombrer les quantités, constellations du dé et les bouchons.
But du jeu : lancer le dé ou tirer une carte de 0 à 10 et poser le nombre de bouchons correspondant sur sa chenille. Le premier qui a tout posé a gagné.
Prêt pour le départ ?
Un jeu pour travailler la conscience phonique de la syllabe « attaquante » d’un mot.
But du jeu : avoir rempli son ou ses wagons le premier, pour que son train démarre.
Contenu : 25 wagons et 5 locomotives. 125 images : 5 pour chaque wagons. La règle du jeu et d'autres pistes d'utilisation.
Prêt pour le départ ?
Un jeu pour travailler la conscience phonique de la syllabe « attaquante » d’un mot.
But du jeu : avoir rempli son ou ses wagons le premier, pour que son train démarre.
Contenu : 25 wagons et 5 locomotives. 125 images : 5 pour chaque wagons. La règle du jeu et d'autres pistes d'utilisation.
Pour consolider la compréhension des nombres décimaux, un jeu basé sur le principe du traditionnel jeu des 7 familles!
But: former le plus grand nombre de familles
Une famille se compose de 4 cartes : le nombre entier et les parties décimales 10ème, 100ème et 1000ème. Ex : 1715, 756. Il faut réunir les cartes 1715 puis 7/10 5/100 et 6 /1000.
Le gagnant est celui qui a composé le plus de nombres décimaux.
Voir ici, plus d'info et accéder au téléchargement !
Pour consolider la compréhension des nombres décimaux, un jeu basé sur le principe du traditionnel jeu des 7 familles!
But: former le plus grand nombre de familles
Une famille se compose de 4 cartes : le nombre entier et les parties décimales 10ème, 100ème et 1000ème. Ex : 1715, 756. Il faut réunir les cartes 1715 puis 7/10 5/100 et 6 /1000.
Le gagnant est celui qui a composé le plus de nombres décimaux.
Voir ici, plus d'info et accéder au téléchargement !
Et on ressort le jeu des courses pour apprendre à rendre la monnaie.
Objectifs :
Compter, utiliser la monnaie, constituer une somme pour payer, rendre la monnaie.
Chaque joueur a une liste de courses à faire. Il doit se déplacer sur la piste dans les différents magasins pour faire ses courses payer ses achats et remplir son panier. Mais attention, les tentations sont nombreuses sur le chemin et pourraient lui faire dépenser plus d'argent que prévu.Le mettre en retard pour rentrer rapidement à la maison et lui faire perdre la partie !
Et on ressort le jeu des courses pour apprendre à rendre la monnaie.
Objectifs :
Compter, utiliser la monnaie, constituer une somme pour payer, rendre la monnaie.
Chaque joueur a une liste de courses à faire. Il doit se déplacer sur la piste dans les différents magasins pour faire ses courses payer ses achats et remplir son panier. Mais attention, les tentations sont nombreuses sur le chemin et pourraient lui faire dépenser plus d'argent que prévu.Le mettre en retard pour rentrer rapidement à la maison et lui faire perdre la partie !
Les 4 derniers billets
Activité artistique avec 4 de mes petits élèves extraordinaires du SSR.
Inspiration à partir de l'album emprunté à la médiathèque " Cache - cache dans la jungle" de Lucy Cousins.
On met un CD de Mozart. Ambiance.
Les enfants choisissent les couleurs. Ils peignent les fonds au rouleau, à l'éponge, avec divers outils, ou leurs doigts, ils tracent des points, des traits. On accompagne ou on guide leur geste, c'est alors que leur visage s'illumine. Ils sont détendus, souriants. A nous ensuite de tracer et de découper des formes, tiges, feuilles, fleurs, animaux. Ils choisissent. Ils collent. Et le résultat est hyper coloré et gai.
Peintures gouaches et papiers colorés. Rouleaux. Pinceaux. Eponges. Bouchons. Tiges avec embout en mousse entre autre. Marqueur noir. Grandes feuilles 70X50 papier à dessin lisse Vert.
On compte réaliser 3 panneaux qui seront affichés dans l'UE, et un dans l'entrée de l'établissement pour que tout le monde en profite. Un de terminé, un second est en cours.
Et on vient d'avoir une commande d'un 4ème panneau pour la salle d'ergothérapie !
Pas mal, non ?
Activité artistique avec 4 de mes petits élèves extraordinaires du SSR.
Inspiration à partir de l'album emprunté à la médiathèque " Cache - cache dans la jungle" de Lucy Cousins.
On met un CD de Mozart. Ambiance.
Les enfants choisissent les couleurs. Ils peignent les fonds au rouleau, à l'éponge, avec divers outils, ou leurs doigts, ils tracent des points, des traits. On accompagne ou on guide leur geste, c'est alors que leur visage s'illumine. Ils sont détendus, souriants. A nous ensuite de tracer et de découper des formes, tiges, feuilles, fleurs, animaux. Ils choisissent. Ils collent. Et le résultat est hyper coloré et gai.
Peintures gouaches et papiers colorés. Rouleaux. Pinceaux. Eponges. Bouchons. Tiges avec embout en mousse entre autre. Marqueur noir. Grandes feuilles 70X50 papier à dessin lisse Vert.
On compte réaliser 3 panneaux qui seront affichés dans l'UE, et un dans l'entrée de l'établissement pour que tout le monde en profite. Un de terminé, un second est en cours.
Et on vient d'avoir une commande d'un 4ème panneau pour la salle d'ergothérapie !
Pas mal, non ?
Depuis 5 ans dans notre établissement de Soins Pédiatriques nous suivons un projet "pédago-éducatif" comme nous tenons à le nommer avec ma collègue éduc, "Les petits pâtissiers en herbe".
Chaque jeudi, c'est pâtisserie !
Au service "unité de vie" un groupe d'enfants avec les éducs confectionne des recettes.
Ces recettes ont été, soit cherchées par les enfants dans des livres de recettes, sur la toile, dans l'Unité d'enseignement, soit ramenées de la maison.
En classe, nous rédigeons la liste des courses nécessaires pour les recettes.
Quand on pouvait encore sortir ! nous amenions nos petits pâtissiers faire les courses : trouver le bon rayon, choisir le bon produit et passer à la caisse et donc payer avec pièces et billets. Tout un travail éducatif.
Pendant l'activité recette, des photos sont prises par les adultes pour les 6 étapes de la recette.
De retour en classe, 2 enfants écrivent la recette. 2 autres choisissent les 6 photos qui correspondent aux 6 étapes, les retaillent avec Photo filtre 7 sur 2 autres ordis (et oui, on est très bien équipé dans l'UE)
Après ce travail du jeudi aprem, l'UE va goûter au service la recette réalisée et on la note, 1 cœur, 2 cœurs...le max étant 5 cœurs.
Et pour la dernière heure à l'UE, avec un groupe de plus grands, nous alimentons le blog culinaire que nous avons lancé en septembre 2020. Articles et photos, ils font tout.
https://lespetitspatissiersenherbe.wordpress.com/
Le blog va s'enrichir au fil de nos recettes de cette année et avec les recettes qui avaient eu du succès les années passées.
Et encore quand nous pouvions sortir, et quand c'était ouvert, nous amenions les enfants une fois par mois goûter dans de vrais salons de thé en ville.
Selon les années, nous changeons de thème.
Une année, nous avons fait des recettes salées avec des sorties au resto ! Une autre, des recettes du monde avec des ateliers "pâtisserie" chez des pâtissiers qui nous ont gentiment accueillis. Une autre année des recettes au chocolat ! Avec ateliers chez un chocolatier local puis visite du Musée du chocolat. A la fin de chaque année, les recettes sont imprimées et reliées en un petit livret. Cette année, on change !
►Cette année, c'est le lancement du blog culinaire et nous l'espérons, le retour des sorties possibles avec les ouvertures des restos et salons de thé !
Je vous conseille les petites crèmes au chocolat et les muffins tout chocolat au cœur fondant !
https://lespetitspatissiersenherbe.wordpress.com/
Merci d'y faire une petite visite !
Depuis 5 ans dans notre établissement de Soins Pédiatriques nous suivons un projet "pédago-éducatif" comme nous tenons à le nommer avec ma collègue éduc, "Les petits pâtissiers en herbe".
Chaque jeudi, c'est pâtisserie !
Au service "unité de vie" un groupe d'enfants avec les éducs confectionne des recettes.
Ces recettes ont été, soit cherchées par les enfants dans des livres de recettes, sur la toile, dans l'Unité d'enseignement, soit ramenées de la maison.
En classe, nous rédigeons la liste des courses nécessaires pour les recettes.
Quand on pouvait encore sortir ! nous amenions nos petits pâtissiers faire les courses : trouver le bon rayon, choisir le bon produit et passer à la caisse et donc payer avec pièces et billets. Tout un travail éducatif.
Pendant l'activité recette, des photos sont prises par les adultes pour les 6 étapes de la recette.
De retour en classe, 2 enfants écrivent la recette. 2 autres choisissent les 6 photos qui correspondent aux 6 étapes, les retaillent avec Photo filtre 7 sur 2 autres ordis (et oui, on est très bien équipé dans l'UE)
Après ce travail du jeudi aprem, l'UE va goûter au service la recette réalisée et on la note, 1 cœur, 2 cœurs...le max étant 5 cœurs.
Et pour la dernière heure à l'UE, avec un groupe de plus grands, nous alimentons le blog culinaire que nous avons lancé en septembre 2020. Articles et photos, ils font tout.
https://lespetitspatissiersenherbe.wordpress.com/
Le blog va s'enrichir au fil de nos recettes de cette année et avec les recettes qui avaient eu du succès les années passées.
Et encore quand nous pouvions sortir, et quand c'était ouvert, nous amenions les enfants une fois par mois goûter dans de vrais salons de thé en ville.
Selon les années, nous changeons de thème.
Une année, nous avons fait des recettes salées avec des sorties au resto ! Une autre, des recettes du monde avec des ateliers "pâtisserie" chez des pâtissiers qui nous ont gentiment accueillis. Une autre année des recettes au chocolat ! Avec ateliers chez un chocolatier local puis visite du Musée du chocolat. A la fin de chaque année, les recettes sont imprimées et reliées en un petit livret. Cette année, on change !
►Cette année, c'est le lancement du blog culinaire et nous l'espérons, le retour des sorties possibles avec les ouvertures des restos et salons de thé !
Je vous conseille les petites crèmes au chocolat et les muffins tout chocolat au cœur fondant !
https://lespetitspatissiersenherbe.wordpress.com/
Merci d'y faire une petite visite !
Entrainement pour scinder les mots en syllabes.
Voici 5 planches de 5 mots chacune de 1 à 5 syllabes pour s'entraîner à scinder les mots en syllabes.
Un bouchon par syllabe. ici avec des bouchons de bouteilles de lait plus faciles à manipuler pour mes élèves de l'U.E.
Entrainement pour scinder les mots en syllabes.
Voici 5 planches de 5 mots chacune de 1 à 5 syllabes pour s'entraîner à scinder les mots en syllabes.
Un bouchon par syllabe. ici avec des bouchons de bouteilles de lait plus faciles à manipuler pour mes élèves de l'U.E.
Retrouvez sur ce site, des ressources pour l'enseignant et pour les élèves.
Affichage :
Les graphèmes
Un Abécédaire tout en couleur :
2 lettres sur une feuille A4
Pour les élèves sur leur table, au choix :
- L'abécédaire de ci-dessus, version panneau A3 ou A4.
- Une fiche mémoire avec les graphèmes et mots référence sur un demi A4.
- Un sous-main à imprimer en A3
Retrouvez sur ce site, des ressources pour l'enseignant et pour les élèves.
Affichage :
Les graphèmes
Un Abécédaire tout en couleur :
2 lettres sur une feuille A4
Pour les élèves sur leur table, au choix :
- L'abécédaire de ci-dessus, version panneau A3 ou A4.
- Une fiche mémoire avec les graphèmes et mots référence sur un demi A4.
- Un sous-main à imprimer en A3