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CP et début CE1
Mon questionnement :

Comment faire pour aider ces enfants pour lesquels le code pose encore problème ? Une réponse : leur donner des repères, des références, les amener à utiliser des stratégies. En jouant, ils apprennent. J'ai donc imaginé ce loto pour aider à mémoriser des graphèmes, à les repérer, à les lire.C'est un moyen supplémentaire, mais je sais bien que ce n'est pas le moyen miraculeux ! En toute modestie je vous fais partager ici mon expérience.
Mon expérience :
Pendant l'utilisation de ce jeu avec les CP les plus en difficulté, j'ai pu remarquer que : ils cherchent, essaient d'identifier le mot à l'aide du graphème mis en évidence, à l'aide des images, avec l'aide du découpage syllabique, ils s'aident entre eux (voir la partie "phase de découverte" dans la fiche du maître) et ils parviennent à repérer le graphème dans le mot, et même à le retenir grâce à la manipulation et au jeu. On avance tout doucement, mais on avance !
De plus, ils adorent le loto !
 
Cliquez pour télécharger ! 1. Objectifs :

  • renforcer la mémorisation des correspondances graphies phonies ou in on oi an ch
  • lire des mots
  • mémoriser des mots pour les reconnaître immédiatement : enrichir le corpus
  • pendant la phase de découverte : renforcer ses stratégies, les expliciter


2. Contenu :

  • 6 cartons individuels de 8 mots regroupés pour chaque graphème
  • 48 étiquettes mots dont 24 avec le graphème écrit en gras et en couleur pour servir d ‘aide (chaque graphème a une couleur spécifique et est isolé dans 4 mots sur 8 de chaque série) 
  • la fiche du maître avec des pistes d’utilisation pédagogique et une règle du jeu
  • une fiche d'exercice : colorier le graphème dans la syllabe du mot et reconnaître ce mot : le relier au nom de l'animal qui lui correspond
     

3. But du jeu : Etre le premier à avoir rempli tout son carton avec les étiquettes mots


Catégorie : Tous les jeux - Lecture Phonie/Graphie
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