Nouveautés
Enseignement Spécialisé
Maternelle
►20 fiches au format .pdf autour de l'album :
L'ogre qui avait peur des enfants
Auteurs : Marie-Hélène Delval (Traduction) Pierre Denieuil (Auteur)
Editions Bayard : https://www.bayard-editions.com/
Plusieurs fiches, exemples :
►Des fiches de compréhension de l'histoire :
exemple "Entoure les personnages " :
Autre fiche de compréhension, utilisant les images de l'album.
►Pour en savoir plus et accéder au téléchargement,
Jeu de l'oie des nombres de 0 à 20
Cliquez sur l'image pour télécharger le jeu complet !
Objectif :
Se situer sur la bande numérique de 0 à 20, lire des nombres de 0 à 20. Connaître les nombres de 0 à 20.
But du jeu :
Franchir le premier la ligne d'arrivée. Mais avant, il faudra répondre aux questions posées sur les cases, et attention aux cases prison qui feront prendre du retard.
Aide et entraînement pour la lecture rapide des mots :
Mots avec A ou I.
Pour s'entraîner à lire.
Des cartes avec des mots à lire.
Au recto, le mot et au verso, l'image représentant le mot.
Au dos de la carte, il y a l'image représentant le mot.
Pour aider l'enfant à découper le mots en lisant, les mots sont écrits avec les syllabes en couleur pour commencer. Dans un second temps, on utilisera les cartes où les mots sont écrits en noir.
►Pour en savoir plus et accéder au téléchargement, c'est ici !
Maintenant, voilà qu'un petit ogre arrive dans notre Unité d'Enseignement pour faire suite au projet Ogres et Monstres.
Un bon petit ogre de Claude Boujon
16 fiches au format .pdf autour de l'album Un bon petit ogre de Claude Boujon
Exemples ci-dessous :
Ecriture/lecture
Compréhension :
Pour aider à lire, retrouvez ce Jeu créé à partir des images de l'album J'ai rêvé que... de A. et Kaercher, F. Kaercher
de la collection Ribambelle chez HATIER : un classique de la lecture au CP.
- CP
- Elèves en difficulté
- Enseignement spécialisé
Objectifs :
· Langage : dire oralement chaque phrase qui correspond au dessin, en commençant par J’ai rêvé que.
· Mémoire : bien mémoriser les phrases de l’album.
· Lecture : utiliser des stratégies pour lire les phrases : aide du contexte, mémorisation de mots tels que J’ai rêvé que et déchiffrage.
Les planches du loto images :
Les planches du loto phrases :
A retrouver sur jeuxpourlaclasse:
Objectifs :
- Amener le lecteur apprenant à se questionner sur comment fonctionne le code et à comprendre « comment ça marche ».
- Amener le lecteur apprenant à découvrir, à utiliser les 3 stratégies de lecture :
- -Utiliser le découpage syllabique pour lire les mots
- -Reconnaître les mots immédiatement (donc les avoir mémorisés)
- -S’aider du contexte ; construire du sens
- Lui permettre de s’entraîner
- L’amener à faire des hypothèses de lecture et à les vérifier, à lire par découpage syllabique, à mémoriser des mots.
- Enrichir son vocabulaire
En savoir plus, ici et accéder au téléchargement !
GLOUPS est venu faire un tour dans notre Unité d'Enseignement pour débuter l'année "Ogres et Monstres" avec un de mes groupes.
GLOUPS de Christine NAUMANN-VILLEMIN et MARIANNE BARCILLON
Gloups est un petit monstre. Oui, on peut le dire.
Il a énormément de mal à rester sage et cela a même déjà commencé dans le ventre de sa maman.
Lorsqu'il arrive à l'école, c'est aussi difficile de tenir le coup. Mais il compte bien y arriver !
Cet album a débuté l'année.
Retrouvez les 17 fiches d'activités autour de cet album !
Vivant et travaillant "au pays de la Chocolatine", je n'ai pas pu résister à utiliser ce mot dans mon jeu des syllabes. En effet, il me fallait 8 mots à 5 syllabes écrites que les enfants connaissent et qui peuvent être représentés par une image.
Et bien, le premier qui m'est venu naturellement à l'esprit est le mot CHOCOLATINE !
Puis ensuite ? Réfrigérateur, vétérinaire, parachutiste, entre autres.
MATH : les nombres
Pour aider à la maison à décomposer les nombres, à les structurer pour mieux comprendre leur écriture.
Pour l'aide à la compréhension des calculs : ajout de centaines, de dizaines...
1. Du matériel base 10 pour manipuler les unités, dizaines, centaines et unités de 1000 du CP au CM2.
Pour apprendre à décomposer les nombres en milliers, centaines, dizaines, centaines et unités.
A imprimer :
Sur du papier épais à 160g et à plastifier si vous avez une plastifieuse.
Si vous n'avez pas ce matériel, ce sera l'occasion de faire une petite activité bricolage : imprimez les feuilles et collez-sur de la cartoline (vielle chemise dossier) ou sur un carton fin d'emballage type paquet de céréales, puis découpez les éléments ensuite, aux ciseaux par l'enfant, au cutter par un adulte.
Les petits carrés en bleu pour les unités, les barres de 10 en rouge pour les dizaines, les plaques de 100 en vert pour les centaines et les cubes de 1000 (représentation en 2D) en orange pour les unités de 1000. Les grands du CM peuvent le faire.
CLIC ! sur l'image pour télécharger !
Cliquez sur l'image pour accéder au téléchargement.
2. Des ardoises pour aider à écrire les grands nombres :
A imprimer sur papier et à plastifier : se servir ensuite de feutres pour tableau blanc effaçables.
Si vous n'avez pas de plastifieuse, vous pouvez glisser la feuille dans une pochette de protection perforée comme on en utilise dans les classeurs et également utiliser les feutres pour tableau blanc.
CLIC ! sur l'image pour télécharger !
3. Des jeux de loto "les portraits des nombres" :
Les nombres sont écrits sous différentes représentations : en chiffres, en lettres, en représentation matériel base de 10, décomposition m, c, d, unité, décomposition avec le signe +, avec les signes x et + pour les plus grands.
CP : Loto portraits des nombres : décomposer les nombres 80/90. Une contribution de PinPierre
CLIC ! sur l'image pour télécharger !
CE : portraits des nombres à 3 chiffres
CLIC ! sur l'image pour télécharger !
3. Et pour les CE2 CM Portraits des grands nombres
CLIC ! sur l'image pour télécharger !