Vous êtes ici :   Accueil » Memory

Memory

ecole_eleve (4).gifSon intérêt:
Le Memory est un jeu qui permet d'exercer la mémoire visuelle.

C'est un jeu interessant pour l'apprentissage de la lecture car  la mémoire visuelle est une compétence nécessaire à la reconnaissance globale des mots.

 

Comment jouer ?

Les cartes vont par paires.

Exemples: 

2 images identiques

ou 2 écritures identiques

 ou 2 mots identiques

 ou un mot et son image

. ou un son et l'image qui contient ce son...

Le but est de retrouver les 2 cartes qui vont ensemble pour former une paire. Chaque paire reconstituée est gagnée.

Les cartes sont posées au centre de la table face retournée.

Le 1er joueur retourne une carte et la repose au même endroit. Il cherche alors l'autre carte qui correspond et retourne alors une seconde carte. Si c'est la bonne, la paire est gagnée et enlevée du jeu. Sinon le joueur remet à l'envers les 2 cartes qu'il vient de jouer sans les changer de place.

C'est le tour du joueur suivant qui procède de même. Petit à petit la place des cartes qui vont ensemble vont se révéler et pouvoir être repérée. Il faut alors les mémoriser pour les retrouver et former une paire lorsque c'est à son tour de jouer. Le tout est d'être observateur et d'avoir bonne mémoire.

Les memory qui sont proposés ici comportent des paires constituées d'un mot et de son image. L'objectif est d'amener l'enfant à mémoriser globalement ces mots de tous les jours de manière ludique tout en exerçant sa mémoire visuelle.

barboules.gif

Adaptations du jeu suivant les difficultés des élèves:

  • On peut diminuer le nombre de paires.
  • On peut avant de jouer, découvrir les mots et les images en petits groupes. Les cartes images sont distribuées aux enfants face visible. Les cartes mots sont étalées au centre de la table visibles par tous.

Déroulement possible :

Chacun son tour, il faut retrouver le mot qui correspond à son image. Le groupe  discute, fait des hypothèses, propose, vérifie avec l'aide de l'adulte. Par quoi le mot commence ? Qu'est-ce que tu entends ? Quelle lettre pour "chanter" ce son ? Qu'est-ce que tu remarques ?.... Le groupe et l'adulte valident  ou non.

A la fin chaque élève aura devant lui des mots et des images. On peut proposer à chacun de mélanger ses cartes et de reformer les paires le plus vite possible.

On peut faire une autre partie en distribuant aux enfants les cartes mots cette fois. C'est plus dur car les élèves ne partent plus de l'image pour trouver le mot mais partent du mot. Il peuvent essayer de reconnaître une partie du mot, et regarder les images visibles au centre de la table pour s'aider. La recherche se fait en groupe ménée par l'adulte.

  • L'élève peut aussi jouer seul et associer chaque carte mot à sa carte image.

Il est possible aussi de photocopier les cartes et les mots et de les faire découper aux élèves, puis de faire coller ce qui va ensemble. On peut rajouter un mot intrus...

Quelques jeux de memory téléchargeables sur ce site :

 


Catégorie : Tous les jeux - Comment jouer ?
Page lue 40891 fois