Blog - Ressources Pédago

Nombre de membres 11589 membres
Connectés : ( personne )
Snif !!!
   


Ressources Pédago

ATTENTION des élèves  -  par webmestre

Dès la prochaine rentrée qui approche à grands pas, nos élèves, de la maternelle à la 5ème, vont bénéficier, entre les séquences de math, de lecture, de grammaire, de sciences, de sport et de tout le reste... de cours d’attention !

Le programme s’appelle ATOL pour « Attentif à l’école » et a été mis en place par Jean-Philippe Lachaux, chercheur en neurosciences cognitives, spécialisé dans l’attention.

L'objectif est de : Offrir aux enfants les moyens de ressentir le plaisir d’être vraiment connectés à ce qu’ils font.attention.png

Il faudra d'abord, amener les enfants à comprendre le fonctionnement de leur propre attention, et là, c'est le plus gros du boulot à mon sens ! Il faudra également leur apprendre à reconnaître ce qui les distrait, pour qu'ils réagissent et soient en mesure de se concentrer à nouveau. Dur, dur !

Plusieurs exercices seront proposés comme celui de la POUTRE, oui, la poutre. Je cite : "Elle sert à mesurer la difficulté d'une tâche. Si l'élève la qualifie de large et courte, c'est qu'il perçoit que la tâche sera facile. S'il la voit comme longue et étroite, ce sera une autre paire de manches. Quand il sent que son attention se dilue, il dit "Ah je suis tombé de ma poutre". Cette phrase lui permet de remonter dessus." 

Nous sommes tous d'accord que nos élèves manquent de plus en plus d'attention. Lorsque j'exerçais en tant qu'enseignante spécialisée E (Aide aux élèves en difficultés scolaires), lors de mes interventions en RASED, c'était flagrant. Mes petits groupes étaient constitués pour la plupart d'élèves "zappeurs" comme s'ils avaient tous une télécommande greffée dans la main. Ils éteignaient, ils rallumaient, ils se mettaient en veille, ils montaient le son à fond, ils passaient à autre chose, ils commentaient tout fort, n'écoutaient pas ce qui se disait au moment présent... Bref, ils "pianotaient" en permanence sur leur télécommande au détriment de leur réussite à apprendre..

Faire des exercices pour limiter les pertes d'attention, ce n'est pas nouveau pour ma part, et c'est difficile, je reconnais. Le plus dur étant de leur faire comprendre comment cela fonctionne.

Un bon article ici à lire sur le sujet sur le huffingtonpost.

Dès la prochaine rentrée qui approche à grands pas, nos élèves, de la maternelle à la 5ème, vont bénéficier, entre les séquences de math, de lecture, de grammaire, de sciences, de sport et de tout le reste... de cours d’attention !

Le programme s’appelle ATOL pour « Attentif à l’école » et a été mis en place par Jean-Philippe Lachaux, chercheur en neurosciences cognitives, spécialisé dans l’attention.

L'objectif est de : Offrir aux enfants les moyens de ressentir le plaisir d’être vraiment connectés à ce qu’ils font.attention.png

Il faudra d'abord, amener les enfants à comprendre le fonctionnement de leur propre attention, et là, c'est le plus gros du boulot à mon sens ! Il faudra également leur apprendre à reconnaître ce qui les distrait, pour qu'ils réagissent et soient en mesure de se concentrer à nouveau. Dur, dur !

Plusieurs exercices seront proposés comme celui de la POUTRE, oui, la poutre. Je cite : "Elle sert à mesurer la difficulté d'une tâche. Si l'élève la qualifie de large et courte, c'est qu'il perçoit que la tâche sera facile. S'il la voit comme longue et étroite, ce sera une autre paire de manches. Quand il sent que son attention se dilue, il dit "Ah je suis tombé de ma poutre". Cette phrase lui permet de remonter dessus." 

Nous sommes tous d'accord que nos élèves manquent de plus en plus d'attention. Lorsque j'exerçais en tant qu'enseignante spécialisée E (Aide aux élèves en difficultés scolaires), lors de mes interventions en RASED, c'était flagrant. Mes petits groupes étaient constitués pour la plupart d'élèves "zappeurs" comme s'ils avaient tous une télécommande greffée dans la main. Ils éteignaient, ils rallumaient, ils se mettaient en veille, ils montaient le son à fond, ils passaient à autre chose, ils commentaient tout fort, n'écoutaient pas ce qui se disait au moment présent... Bref, ils "pianotaient" en permanence sur leur télécommande au détriment de leur réussite à apprendre..

Faire des exercices pour limiter les pertes d'attention, ce n'est pas nouveau pour ma part, et c'est difficile, je reconnais. Le plus dur étant de leur faire comprendre comment cela fonctionne.

Un bon article ici à lire sur le sujet sur le huffingtonpost.

Fermer Fermer

Publié le 20/08/2017 @ 17:36   | Tous les billets | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut


Commentaires

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier du blog
10-2017 Novembre 2017
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
Vous êtes ici :   Accueil » Blog - Ressources Pédago
 
Connexion Membres

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
G34g
Recopier le code :


  Nombre de membres 11589 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
G34g
Recopier le code :
1236 Abonnés